Le samedi 18 mai 2019, le Musée Louis-Philippe ouvre gratuitement ses portes au public de 20h00 à 23h30.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’exposition "L’élégance au féminin : portraits de femmes du 18e siècle dans les collections du musée Louis-Philippe".
Cette année, le musée participe également de nouveau à l’opération conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Éducation Nationale intitulée "La classe, l’œuvre" qui a pour but d’établir un lien entre un établissement culturel et un établissement scolaire et permet aux élèves d’une ou plusieurs classes de découvrir les collections d’un musée à partir d’une œuvre dont ils se font le médiateur lors de la Nuit des Musées.
Deux classes de l’école de Mers-les-Bains ont ainsi travaillé autour du portrait de la princesse de Lamballe d’après Joseph Ducreux, présenté dans l’exposition temporaire "L’élégance au féminin", portrait particulièrement caractéristique du 18e siècle, qui témoigne de l’importance du monde végétal jusque dans les coiffures. Les élèves ont réinterprété, selon l’inspiration de chacun, ce thème floral à travers un travail de la céramique qui sera exposé dans les salles du musée lors de cette soirée.