Complémentaire à la 1ère table-ronde de novembre, celle-ci a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années à la fois dans les contextes scolaires et extrascolaires. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence afin de situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines. Des acteurs seront également associés à ces tables rondes afin de proposer de développer des regards complémentaires.

En lien avec l’exposition : « Le sport : histoire(s) d’être (s) ensemble 1936-2016 », cette tables ronde sera introduite par Michaël Attali, professeur des universités UFRAPS - Université de Rennes 2, Directeur du Laboratoire VIP&S (EA 4636), responsable du Master 2 SSSATI, président de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS).

Les universitaires convié-e-s à ces rencontres construiront leur propos autour des aspects suivants :

1. Instruire, éduquer, insérer : les enjeux de l’éducation par le sport (G. Sempé, Rennes)

2. Le sport dans les réformes : valorisation ou innovation éducative ? (J. Fuchs, Brest)

3. Le sport c’est la santé ? (J. Saint-Martin, Strasbourg)

4. Fédérer pour éduquer (le rôle des fédérations dans le dispositif) (A. Roger, Lyon)

5. Le rôle du sport dans les quartiers organisé autour de la citoyenneté (G. Vieille Marchiset, Strasbourg)

Accessibilité

Jeudi 16 mars 2017 de 15h00 à 18h00 - Centre de ressources du Munaé-Musée national de l’Éducation – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.