Description

Le samedi 19 mai 2018, le Musée Louis-Philippe ouvre gratuitement ses portes au public de 20h à 23h 30. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou re-découvrir les nouveautés apportées au rez-de-chaussée, notamment le mobilier de la princesse Clémentine, déposé par le Mobilier national.

A 20h30, une lecture théâtralisée de textes choisis dans l’œuvre de Victor Hugo « Les chants du crépuscule » sera proposée par Hélène Busnel et Thomas Dupont du Petit Casino d’Ailleurs.

Le musée collabore depuis plusieurs années à « La classe, l’œuvre », opération durant laquelle établissements scolaires et musées se rapprochent autour des œuvres. Cette action a été menée en 2018 avec l’école Françoise Dolto d’Etalondes. Les enfants ont pu travailler sur le thème du bestiaire, très présent au musée, et laisser libre cours à leur imagination pour créer des animaux hybrides et étonnants. C’est le résultat de ce travail qui sera présenté sous forme d’exposition lors de cette Nuit des musées.

En parallèle, les alentours du château d’Eu seront également animés. Dans le cadre de « Pierres en Lumières », à partie de 21h30, une randonnée nocturne sera proposée dans le parc, à la découverte des abords du château. Sur ce parcours d’environ 5 km, deux étapes seront particulièrement mises en valeur. La statue équestre de Ferdinand Philippe, duc d’Orléans sera placée sous le feu des projecteurs. De même, les murs du bastion s’illumineront afin de révéler les détails de cette remarquable maçonnerie du XVIIe siècle.

Nuit des musées
Renseignements au tél. : 02 27 28 20 76/02 35 04 10 14
Courriel : chateau-musee@ville-eu.fr

Visite « Pierre en lumières », rendez-vous au pied de la statue équestre illuminée, allée du cheval. Prévoir chasuble fluorescente (type sécurité routière) et une lampe de poche ou frontale.
Contact : Mairie d’Eu - Mme Sophie Togni-Devillers
Tel. : 02 35 86 44 00