S’inscrivant dans le cadre d’une réflexion développée au Munaé, cette exposition rend compte des évolutions survenues autour de la représentation des animaux dans le monde éducatif depuis plus d’un siècle.

De la prédominance d’une représentation « utilitariste » et « moralisatrice » des animaux au début du XXe siècle à une approche intégrant aujourd’hui une dimension écologique, l’exposition revient sur la manière dont ces idées se sont matérialisées dans le monde éducatif, notamment à travers les manuels scolaires, les jeux et jouets, la littérature pour enfants ou encore les spécimens naturalisés d’animaux présentés dans les muséums d’histoire naturelle et les classes.
Expo dossier - Plus ou moins bêtes : les animaux et l'éducation

Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite.
Texte disponible en français Facile A Lire et à Comprendre.
Visites possibles en langue des signes et en audiodescription sur réservation.

Visites/animations/conférences

Visites guidées : les 20 avril, 22 mai et 13 juillet à 15 h00
Visite en famille : 12 juin
Ateliers jeune public : les mercredi 6 et jeudi 7 avril, mardi 5 juillet, mercredi 6 juillet et mercredi 13 juillet
Journée d’étude : le 18 mai à partir de 9h15.

Avec la participation du RéUniFEDD, de l’Éspé de l’académie
de Nantes, de la bibliothèque universitaire de Rouen (BU Formation des enseignants), du Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren), du musée des Beaux-Arts de la ville de Bernay.
Phoenix, paonne naturalisée, exposition de l’oeuvre de Sylvain Wavrant, designer taxidermiste (www.sylvainwavrant.com)

Documents téléchargeables

livret_d_accompagnement_a_la_visite_pomb_munae.pdf dossier_de_presse_pomb_munae.pdf bibliographie_commente_e_exposition_pomb_munae_2016.docx