Le couple de chats
Le couple de chats

Statut

musée municipal


Collections

Archéologie

Art du XXe (art moderne et contemporain)

Beaux-Arts

Histoire


Responsable

Déborah Copel

Adresse

12, rue du Pont
27200 Vernon

Téléphone

02 32 21 28 09

Télécopie

02 32 51 11 17

logo musees de France Musée Alphonse Georges Poulain


Réouvert au public en 1983, le musée de Vernon a été installé dans l’ancien hôtel particulier des Le Moine de Bellisle (XVe - XVIIIe siècles) près de la Seine.
Le musée porte le nom d’un érudit local, Alphonse Georges Poulain, qui légua à la ville ses collections archéologiques en 1927.
Spécialisé depuis en art animalier (Bugatti, Pompon, Jouve...), avec une riche collection présentée par roulement, il constitue également une étape indispensable de la visite de Giverny, avec ses tableaux de Monet et des artistes qui y vécurent (Butler, Mac Monnies, Hoschedé-Monet...). Des tableaux de Bonnard -qui fut, à Vernon, le voisin de Monet entre 1912 et 1926 - et des Nabis (Vuillard, Denis, Vallotton) enrichissent la section consacrée aux paysages de la région.
Un original Cabinet des Dessins, axé sur l’humour et la caricature, présente des oeuvres de Théophile Alexandre Steinlen (spécialiste des chemineaux qui adorait les chats...), Robert Noir et Woop, observateurs de la vie politique et sociale française du XXe siècle.

lien Ecouter
lien Imprimer la fiche