Placée sous le signe des « arts et divertissements », cette édition des Journées européennes du Patrimoine nous invite plus que jamais à proposer un programme à découvrir en famille.

Les visiteurs pourront découvrir l’exposition temporaire « Fantaisies mécaniques : objets animés et à jouer ». L’horlogerie est aussi un savoir-faire à travers lequel les artisans ont développé de magnifiques objets de distractions : des automates et jouets mécaniques. Les réalisations méconnues et rares des artisans aliermontais seront à découvrir en visite libre tout le weekend ou à travers 2 visites guidées (samedi et dimanche à 11h / maximum 15 personnes. Réservation possible). Des jouets et objets inédits seront également montrés

Pas de réseaux sociaux, ni de télévision. Comment se divertissaient les nicolaisiens à la sortie des usines ? Et nos ancêtres ? Vous pourrez aussi découvrir les collections autrement avec des clins d’œil aux pratiques de divertissement qui existaient « au siècle dernier ». Nos médiateurs seront également dans les salles tout le weekend afin de partager tous les secrets de l’histoire de l’horlogerie avec les visiteurs.

Se divertir à tous les âges : c’est possible de nombreuses manières au Musée de l’horlogerie. Les visiteurs pourront :
- Faire jouer leurs sens à travers notre parcours de visite original,
- Découvrir nos « parcours jeux » sur tablettes (ou sur smartphones) grâce à l’application Guidigo. Promis, les yeux ne seront pas uniquement rivés sur les écrans !
- Participer à la création d’une œuvre collective : un diorama de la vue du port du Havre, clin d’œil à l’une des œuvres de notre exposition temporaire.

Les membres de l’Association de l’Horlogerie Aliermontaise seront présents tout le weekend pour partager leur savoir-faire, leur passion, et leur atelier de réparation.

Entrée du musée et animations gratuites le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.
Horaires : samedi et dimanche 10h-12h / 13h30-18h
Réservation possible pour les visites-guidées au 02 35 04 53 98