Dans le cadre du programme municipal lancé pour les commémorations de l’Armistice, le musée de l’horlogerie vous propose une semaine d’animations pour (re)découvrir la vie pendant la Grande Guerre à Saint-Nicolas d’Aliermont. Plusieurs temps forts rythmeront cette semaine commémorative.

Activités :
Atelier pour les scolaires

Un atelier spécial pour présenter l’histoire des usines horlogères et de la vie de Saint-Nicolas d’Aliermont pendant la Grande Guerre. Il s’intitule "Se souvenir", il mêle histoire, démonstrations et réalisation de petites poupées "Nénette et Rintintin" comme le faisaient à l’époque les enfants pour les soldats.
Durée : 1h15.

Parcours en ville
Partez à la découverte des témoins et témoignages de la Grande Guerre dans la ville de Saint-Nicolas d’Aliermont. Avec la participation des comédiens de la Section Rencontre du CEPSNA.
Samedi 10 novembre, 17h30.Départ devant le musée.

Le café des souvenirs
- Mardi 13 et jeudi 15 novembre, 13h30-1 6h30
Le musée lance une opération de collecte d’archives privées. Si vous possédez des photographies, courriers, dessins, publicités, ou même des objets évoquant le quotidien et l’industrie horlogère pendant cette période : n’hésitez pas à nous contacter et venez partager vos souvenirs autour d’un café !

Visites :
EXPOSITION AU MUSÉE
Composée d’archives municipales, de facs similés d’archives départementales, d’archives industrielles et de cartes postales anciennes issues des collections du musée, cette exposition vous fera découvrir un pan méconnu de l’histoire nicolaisienne et vous présentera des documents inédits concernant la Guerre de 14-18 à Saint-Nicolas d’Aliermont.

EXPOSITION À L’ESPACE DES 4 VENTS
Le musée a collaboré avec les 3e du collège Monet afin de réaliser une exposition sur les thèmes de la correspondance en temps de guerre et sur l’économie de guerre à Saint-Nicolas d’Aliermont. Celle-ci intègre une exposition plus large sur la Grande Guerre à Saint-Nicolas d’Aliermont à l’Espace des 4 Vents.

Informations pratiques :
- Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h
- Le musée sera exceptionnellement ouvert le dimanche 11 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
- L’accueil des classes se fait du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

- Pour les ateliers scolaires : 60 euros / classe
atelier gratuit pour les classes de Saint-Nicolas d’Aliermont

- Entrée gratuite au musée le dimanche 11 novembre

- Exposition à l’Espace des 4 Vents : entrée libre