Pourquoi ne pas profiter du dernier week-end de l’été pour vous détendre sur les bords de la Seine à Villequier ?

Vos pas vous porteront jusqu’à la Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo et à son jardin plein de charme, sur les pas de Victor Hugo et des siens.

Promenez-vous entre les rosiers et les fleurs de saison, flânez sous les ombrages du magnolia ou du hêtre pourpre, installez-vous sous le kiosque pour feuilleter quelques uns des ouvrages mis à disposition pour l’opération "Lire au jardin".

Découvrez ou redécouvrez cette demeure bourgeoise où règne encore l’esprit du 19e siècle et où vit le souvenir de ses célèbres occupants.

En plus des collections permanentes, l’exposition "Portraits croisés chez les Hugo" (jusqu’au 28 septembre 2016) vous fera entrer un peu plus dans l’intimité des familles Hugo et Vacquerie. Labellisée par le festival Normandie Impressionniste, cette exposition remarquable vous emmènera loin des portraits officiels.

Le 17 et le 18 septembre de 14h à 18h, en écho à l’exposition et au thème du portrait mis en avant par Normandie Impressionniste, nous vous proposons de vous faire croquer. Le dessinateur professionnel présent dans le jardin permettra à ceux d’entre vous qui le souhaite de repartir avec un souvenir surprenant : leur propre caricature  !
Pour les moins pressés, Marc Roger, lecteur public de la compagnie La Voie des livres fera entendre sa voix sur le thème "Patrimoines en danger" (2 représentations : samedi 17 à 18h et dimanche 18 à 15h) : une sélection de textes qui insiste sur la nécessité de défendre le patrimoine en tant que bien commun.

Enfin, portez vos pas vers l’église du village au pied de laquelle sont blotties les tombes Hugo et Vacquerie devant lesquelles résonnent encore les vers de "Demain dès l’aube..."