Dans les coulisses du musée, la conservation préventive des collections.

Les enjeux de la conservation préventive sont très importants pour les musées puisqu’il en va de la sauvegarde même du patrimoine national. En effet, les collections, avant de pouvoir être présentées au public de façon permanente devaient auparavant être étudiées, stockées dans un endroit adéquat et, pour beaucoup, restaurées.
Les missions de conservation préventive sont larges et multiples ; elles peuvent consister à aménager les collections dans de nouvelles réserves, à établir un bilan de leur état sanitaire, à former (comme au musée départemental des Antiquités de Rouen) et sensibiliser le personnel du musée aux principales missions quotidiennes visant à garantir leur bonne conservation, etc.
Au musée municipal de Louviers, l’ensemble de ces opérations ont été entreprises.