Amérique pré-colombienne

Les civilisations précolombiennes, de 1250 avant J.-C. à 1492, représentent un vaste ensemble de peuples et nations répartis sur l’ensemble du continent américain et aux cultures diverses. Concernant la production de céramiques, cependant, on peut distinguer plusieurs grandes aires culturelles assez vastes : l’Arido-Amérique ou Gran Chichimecala à cheval sur les actuels USA et le Mexique, la Mésoamérique, l’Aire intermédiaire (Amérique centrale) et les Andes de l’Amérique du Sud.
L’histoire de l’art occidentale exclue traditionnellement la production nord-américaine de l’ensemble "art précolombien" qui se limite ainsi aux grands empires Olmèque, Toltèque, Maya, Aztèque, Mochica, Chimu, Inca, pour ne citer qu’eux.

Témoins des croyances et modes de vie des différentes civilisations de l’Amérique ancienne, les œuvres des musées de Haute-Normandie présentent une grande variété de styles, motifs et symboles.
On retrouve ainsi des vases globulaires peints en blanc, rouge et noir avec des motifs géométriques combinant zigzags, spirales et grecques scalaires. S’y ajoutent parfois les tracés d’un serpent ou d’un oiseau aux résonances mythologiques.
Très répandues, les figures divines, anthropomorphes (vase-portrait) et zoomorphes (lamas, félins, sauriens, etc.) sont souvent caractéristiques. Les couleurs utilisées se limitent au brun, rouge, ocre, noir et blanc.