Le vitrail dans les collections des musées de Haute-Normandie

Les musées de Haute-Normandie possèdent de riches collections de vitraux d’époques diverses qu’il a paru opportun de faire connaître à l’occasion de la tenue à Rouen des Journées d’études internationales du Corpus Vitrearum :
« Vitrail et arts au temps des Réformes. L’exemple normand dans le contexte européen  » (29 et 30 novembre 2007).

Le musée départemental des Antiquités de Rouen présente dans ses galeries l’un des plus beaux ensembles de vitraux conservés en France illustrant l’histoire de cet art en Normandie du XIIIe au XVIIe siècle. Leur présentation à hauteur des yeux permet d’en apprécier toute la richesse. D’autres musées, notamment le musée des Beaux-Arts de Rouen, les musées de Bernay, de Conches, d’Evreux, de Eu renferment aussi des vitraux très intéressants.
La plupart de ces œuvres proviennent de Normandie, à quelques exceptions près, comme les deux scènes de la Sainte-Chapelle de Paris, et datent pour l’essentiel du XVIe siècle, âge d’or du vitrail normand. Parmi elles on relève quelques vitraux civils de très grande qualité. Le XIXe siècle est également bien représenté par des verrières et surtout d’importantes séries de cartons dont l’étude est encore à développer.
Il sera rend compte ultérieurement de l’époque contemporaine, encore en cours d’étude.