Images des dieux romains dans les musées Hauts-Normands

Les dieux gréco-romains ont constitué une source inépuisable d’inspiration pour les artistes de toutes les époques, et ils continuent encore à fasciner aujourd’hui.
Mais il n’est pas toujours facile de reconnaître les personnages ou les épisodes représentés, si l’on n’est pas familier de cet univers. Ce dossier thématique se donne pour but de mieux faire connaître les dieux romains, leur image, leurs histoires, à partir des collections antiques des musées de Haute-Normandie. En observant les nombreux documents antiques existants, il est possible de découvrir à quel point chaque détail de ces images est plein de sens et évocateur de la richesse du monde des dieux romains.
Mais il faut garder à l’esprit que ce dossier ne peut pas présenter un panorama exhaustif de tous les dieux romains connus. Comme il se fonde sur des collections de musées qui présentent elles-mêmes un tableau incomplet des divinités romaines (ceci étant dû principalement au hasard des trouvailles archéologiques), certains dieux, pourtant importants, ne sont pas représentés. Il manque par exemple Junon-Héra, l’épouse de Jupiter, Cérès-Déméter, la déesse de l’agriculture, ou encore Pluton-Hadès, le dieu des Enfers.
Nous espérons néanmoins que ce dossier contribuera à mieux faire connaître les dieux romains et leurs représentations, et que l’on prendra ensuite plaisir à reconnaître tel dieu ou tel épisode mythologique, en se promenant dans les musées de Haute Normandie.