Un guerrier fougueux

Cette statuette en bronze n’est pas de provenance locale mais elle est un bel exemple du principal mode de représentation de Mars.
Il s’agit d’un jeune homme imberbe debout qui porte un équipement militaire : un casque à haute collerette ou crista, et une cuirasse anatomique (c’est-à-dire qui imite l’anatomie du torse humain) recouvrant une tunique courte.
La statuette est aujourd’hui incomplète mais le dieu s’appuyait certainement sur une lance, comme le montre sa main gauche levée. Il faut noter que Mars est ici représenté sous les traits d’un homme jeune : il n’a pas de barbe et il a une silhouette fine et élancée. En cela, il est directement issu de nombreux modèles grecs qui représentent souvent Mars-Arès comme un homme encore jeune.
Bien qu’étant à l’origine typiquement grec, ce modèle du Mars jeune est resté très populaire pendant toute l’Antiquité romaine. Ce qui caractérise clairement le dieu ici, c’est d’une part sa tenue militaire qui met en avant son caractère guerrier, et d’autre part sa jeunesse qui symbolise peut-être une fougue juvénile.