Lexique

Orientalisme : L’Orientalisme désigne un courant artistique qui parcourt tout le XIXe siècle. Caractérisé par le goût de sujets inspirés d’un Orient s’étendant à tout le monde arabe, il séduit des peintres mettant en œuvre des styles très différents.

Peinture d’histoire : La peinture d’histoire recouvre les œuvres dont les sujets sont tirés de l’Histoire, de la mythologie ou de la religion. Genre noble par excellence depuis le XVIIe siècle, elle conserve son prestige tout le long du XIXe siècle.

Peinture de genre : La peinture de genre désigne les œuvres représentant des sujets anecdotiques, souvent tirés de la vie quotidienne. Au regard de la hiérarchie des genres mise en place au XVIIe siècle, elle demeure moins noble que la peinture d’histoire.

Naturalisme : En littérature comme en peinture, le naturalisme désigne un courant désireux de représenter de manière fidèle et objective la réalité du monde. Les écrivains naturalistes, au premier rang desquels Emile Zola, cherchent pour cela à appliquer une méthode scientifique, fondée sur une ample documentation. Les peintres, eux, s’attacheront notamment à des sujets tirés du monde du travail, principalement agricoles ou ouvriers.