Un livre unique restauré

Ce livre unique, fabriqué artisanalement, date de 1697. Il fut destiné à Monseigneur le duc de Berry (1686 - 1714), alors âgé de 11 ans, et petit fils du roi Louis XIV. L’auteur reste inconnu.
Offert à la bibliothèque de Pont-Audemer en 1834 par Constant Le Roy, sous préfet de l’Eure, il appartient aujourd’hui au fonds ancien de la ville, et est conservé au musée Alfred Canel.
Ce petit in quarto, d’environ deux cents pages, est un véritable manuel d’apprentissage, avec ses notices sur l’arithmétique et ses feuilles de calculs, agrémentées de dessins à l’encre et au lavis. Il se présente sous forme de six cahiers comprenant chacun plusieurs chapitres.
Au début de l’année 2006, un mécénat, assez exceptionnel, s’est formé pour sauver ce manuscrit très abîmé. Sensibilisés aux livres anciens après une visite au musée, des élèves du lycée privé de Tourville sur Pont-Audemer, en troisième de transition, ont organisé une fête avec tombola qui a permis de collecter une partie des fonds nécessaires à sa restauration.
À cette initiative, s’est aussi associé la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie qui a accordé une subvention. Le précieux ouvrage a ainsi été restauré par Gillette et Deruti, relieurs et restaurateurs à Vire. Il a réintégré le fonds ancien du musée en mai 2006.