Le FRAM

Le Fonds Régional d’Acquisition des Musées (FRAM) est un dispositif mis en place en 1982 à l’initiative de l’État dans le cadre de la politique globale de décentralisation. Des fonds ont été créés dans chacune des régions pour soutenir les politiques d’enrichissement des collections des musées de France.
Ils sont alimentés à parité par le Ministère de la culture et de la communication (via ses services déconcentrés : les Directions régionales des affaires culturelles) et les Conseils régionaux. Les FRAM interviennent, à hauteur de 30-70% du montant de l’acquisition, au titre d’une subvention attribuée à la collectivité territoriale ou à l’association propriétaire des collections pour l’acquisition d’une œuvre validée par les commissions scientifiques nationales, régionales ou interrégionales. Les FRAM sont sollicités pour l’acquisition d’œuvres majeures.
En 2004, le FRAM a permis l’acquisition en Haute-Normandie de neuf œuvres très variées, dont notamment une huile sur toile de Louis-Jacques Mandé Daguerre intitulée Intérieur de Rosslyn Chapel pour le musée des Beaux-Arts de Rouen, un hautbois du facteur Louis Cornet de la première moitié du XVIIIe siècle pour le musée des instruments à vent de la Couture Boussey et une série de dessins originaux de François Flameng destinée à illustrer l’édition des œuvres complètes de Victor Hugo, pour le musée Victor Hugo de Villequier.
D’un coût total de 477 940 €, ces neuf acquisitions ont bénéficié de l’aide du FRAM à hauteur de 182 843 € et d’une subvention exceptionnelle de l’État de 50 338 €.