Au cœur du gallo-romain Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie
à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain.
Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Un voyage à travers Juliobona

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel
Pays de Caux. A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle. A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles. Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiées :
• Au théâtre,
• Au commerce,
• Aux thermes,
• A la vie quotidienne,
• Aux nécropoles et aux cultes.

Les collections du musée

Archéologie

Ethnologie-Territoires

Sciences de la nature