Description

La maison de l’écrivain Alfred Canel (1803-1879)

L’écrivain Alfred Canel, érudit local et homme politique, fut à l’initiative de la création de la bibliothèque municipale en 1836, et commença à constituer, à la fin de sa vie, des collections muséales. Un esprit universel associé à une personnalité généreuse l’ont conduit à léguer ses biens à la collectivité. Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque publique et le musée cantonal.

Les bibliothèques

La grande bibliothèque préservée dans son caractère du XIXe siècle, présente un fonds ancien conséquent, constitué d’environ 15 000 livres couvrant la période du XVe au XIXe siècle. Parmi ces ouvrages sont conservés une édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou encore le manuel d’arithmétique de Monseigneur le Duc de Berry, petit fils de Louis XIV. S’ajoute à ce remarquable fonds, la bibliothèque normande, legs d’Alfred Canel, qui abrite 6000 volumes.

La galerie des arts et des sciences

Le premier étage s’ouvre sur une grande galerie aménagée au XIXe siècle pour recevoir les collections du musée cantonal. Ces institutions de province, caractérisées par des collections hétérogènes, avaient vocation « à moraliser par l’instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Dans cet esprit, la galerie des arts et des sciences présente des collections de beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.

Le cabinet de travail

Pièce maîtresse de la maison de l’écrivain, le cabinet de travail d’Alfred Canel, offre de belles boiseries aux odeurs de cire. Le bureau à gradins laisse entrevoir l’importante correspondance de l’homme politique mais aussi celle de l’homme de lettres, comme en atteste une missive de Gustave Flaubert.

Découvrez en détail une œuvre phare du musée

Un livre unique restauré

Les collections du musée

Archéologie

Beaux-arts

Histoire

Livres anciens

Sciences de la nature

Service des publics

Magali Pépin
pepin.musee.canel@orange.fr
02.32.56.84.81

Accessibilité

Musée accessible aux personnes à handicap visuel, moteur, auditif et intellectuel.
Label Tourisme et Handicap.

Langues parlées

Anglais

Équipe

Directrice, responsable scientifique
Mathilde Legendre

Régisseuse des collections et des expositions
Marguerite Aubert

Responsable du services des publics
Magali pépin

Responsable de la communication
Anaïs Gilles

Services

Boutique du musée
Consultation des fonds anciens de bibliothèques
La consultation : 1,10 €, forfait de 5 consultations : 3 €, forfait de 10 consultations : 5 €.
Commerces et restaurants à proximité

Documents téléchargeables

depliant-musee-fr-ang2015.pdf

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée Alfred Canel

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée Alfred Canel

Visites et Animations de groupe - Enfants

Fête ton anniversaire au musée

Le service des publics propose aux enfants de fêter leur anniversaire au musée Canel. Nous organisons, par tranches d’âge, une sélection d’animations en lien avec la richesse des collections du musée Canel. Ces différentes animations vous permettront de choisir la formule la plus adaptée aux centres d’intérêts de votre enfant.

Formules au choix :

ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE + GOÛTER

Groupe de 8 enfants maximum - Enfants de 7 à 11 ans

Durée : 2h30 - Forfait : 45 €

JEUX DE COLÉO + GOÛTER

Groupe de 12 enfants maximum - Enfants de 5 à 9 ans

Durée : 45 mn - Forfait : 30 €

JEUX + ATELIER DE COLÉO + GOÛTER

Groupe de 8 enfants maximum - Enfants de 4 à 6 ans

Durée : 1h30 - Forfait : 45 €

Pour recevoir la brochure avec le détail des différentes offres contacter Magali Pépin. courriel : pepin.musee.canel@orange.fr ou par téléphone : 02 32 56 84 81

Visites et Animations de groupe - Pour personnes en situation de handicap

Accueil des personnes à handicap

Visites mixte
Le musée propose des visites mixtes, destinées aux visiteurs valides et/ou aux visiteurs à handicap moteur, visuelle, auditif, intellectuelle.

Visite descriptive d’une peinture
Une œuvre peinte du musée est décrite à l’aide d’une adaptation d’oeuvre en relief destinée aux non-voyants et en couleurs contrastées destinée aux malvoyants.

Les guides du musée sont formés à l’accueil des personnes à handicap.

Tarifs sur demande.

Documents d’aide à la visite : Des fiches de salle en gros caractères, des documents en braille,des loupes grossissantes.

Équipement spécifique : Borne magnétique, rampe d’accès au musée,sanitaires équipés pour les personnes à handicap moteur, ascenseur avec touches en braille desservant l’ensemble du bâtiment.

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Visites scolaires

Visites des collections du Musée (Différentes adaptations selon les niveaux)

L’écrivain Alfred Canel (1803 – 1879), historien de la Normandie et homme politique, fut à l’initiative de la création de la bibliothèque municipale en 1836, et commença à rassembler, à la fin de sa vie, des collections pour le musée. Selon sa volonté testamentaire, ses biens (maison, bibliothèque normande et 6000 FRF) furent légués à la ville de Pont-Audemer. Dans la belle maison familiale ont été ainsi installés, en 1884, la nouvelle bibliothèque publique et le musée cantonal. Ces musées de province, caractérisées par des collections diversifiées, avaient pour vocation de « moraliser par l’instruction, charmer par les arts et enrichir par les sciences ». Dans cet esprit, le musée Canel exhibe des collections de beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.

Objectif : Découverte d’un lieu et de ses collections.

Visite de l’exposition temporaire en cours (Différentes adaptations selon les niveaux)

Le musée présente en alternance des expositions d’art contemporain et des expositions dédiées au patrimoine et à l’histoire. Cette alternance a pour objectif la découverte de différentes périodes de l’histoire de l’art et différentes pratiques artistiques. Les expositions sont conçues pour susciter la curiosité, l’émotion et la réflexion.

Objectif : Découvrir et connaître le champ culturel et artistique, Appréhender différentes sociétés.

Visites thématiques

- Autour du livre. L’histoire du livre et des maisons d’éditions avec découverte de quelques auteurs emblématiques. (Fin du cycle 2 (CE2), cycle 3, collège et lycée)

Objectif : Comprendre l’évolution culturelle.

- Préhistoire. Le débitage et le façonnage des outils préhistoriques (néolithiques et paléolithiques). (fin du cycle 2 (ce1), cycle 3)

Objectifs : Développer ses capacités de compréhension sur la vie des ancêtres, Distinguer les grandes périodes, Utiliser le vocabulaire approprié.

- Beaux – Arts. Le choix des œuvres se fait en fonction des cycles scolaires. (cycle 1, cycle 2, cycle 3, collège et lycée)

Objectifs : Instaurer une perception esthétique, Décrire une image, S’exprimer sur une œuvre.

- La représentation des animaux dans les peintures du musée. La vie quotidienne en Normandie à travers les animaux domestiques représentés dans les œuvres du musée. (cycle 2, cycle 3)

Objectifs : Reconnaître une peinture animalière, Discerner la fonction des animaux domestiques aux XIXe et XXe siècles, Analyser la place des peintures animalières dans l’ Histoire de l’ Art.

- Découverte des coulisses d’un musée. Fonctionnement d’un musée. (cycle 1, cycle 2)

Objectifs : Appréhender le lieu, Evoquer le personnage d’ Alfred Canel, Aborder les différentes fonctions d’un musée.

Parcours ludique (cycle 1 , 2 et 3). Les Jeux de Coléo.

La galerie des arts et des sciences et le fonds normand deviennent des espaces de jeux temporaires pour les chercheurs d’œuvres. À partir d’indices trouvés dans de petites boîtes en bois, les enfants, accompagnés d’une médiatrice, partent à la recherche des œuvres du musée. Le jeune public explore ainsi, d’une façon ludique, les collections muséales.

Objectifs : Apprendre à observer une oeuvre, s’exprimer devant une oeuvre, acquérir un nouveau vocabulaire.

Visites spécifiques pour mal voyants et non-voyants. Visite descriptive autour d’une oeuvre. (Différentes adaptations selon les niveaux)

Le jeune public découvre pas à pas la peinture réaliste intitulée Paysage en temps d’orage à Ivry-sur-Seine de Victor Binet ou la peinture d’un anonyme du XVIIe siècle La chartreuse à l’aide d’une adaptation d’œuvre en relief destinée aux non-voyants ou en couleurs contrastées destinée aux mal-voyants.

Objectifs : Une approche tactile et progressive permet d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre peinte.

Le Musée à l’école. (Différentes adaptations selon les niveaux)

Pour permettre aux établissements scolaires qui n’ont pas la possibilité de se rendre au musée, le service des publics propose d’amener une ou plusieurs œuvres à l’école. Les œuvres sont étudiées sur une demi-journée. Ce projet a été conçu pour aider les enseignants à mettre en place le module de l’histoire des arts, inscrit dans les programmes de l’école primaire.

Demandes spécifiques (Différentes adaptations selon les niveaux)

Le service des publics reste à l’écoute des projets des enseignants pour tous autres thèmes particuliers associés à un projet scolaire dans les limites des collections du musée. Les enseignants désirant des visites spécifiques devront convenir d’un rendez-vous de travail avec la responsable du service des publics, au minimum deux mois à l’avance.

Mallettes pédagogiques

Prêt de mallettes pédagogiques pour préparer et/ou continuer les visites au musée sur les thèmes suivants : Autour du livre, beaux-arts, préhistoire, sciences naturelles.

Visites gratuites.