Description

Labellisé « Musée de France », le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux créé en 1873 est installé dans l’ancien évêché jouxtant la cathédrale. Il présente des collections relatives à l’histoire de la cité antique et aux grands épisodes historiques de la ville et du territoire alentour.
La collection archéologique – la plus importante et la plus riche de Normandie – est issue des fouilles réalisées notamment sur le site du Vieil-Evreux dès le début du XIXe siècle, faisant d’Évreux un lieu précurseur de l’archéologie en France. La collection rassemble des pièces allant de la Préhistoire au Moyen-Âge présentées dans une crypte installée le long de l’ancien rempart de la ville gallo-romaine. Fleurons de la collection, un Jupiter et un Apollon provenant du Vieil-Évreux figurent parmi les plus beaux exemples de la grande statuaire en bronze antique. En regard des pièces archéologiques sont disséminées des œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé sur la thématique archéologique : Anne et Patrick Poirier, Guiseppe Penone, Daniel Spoerri, Arman, etc.
Les collections se déploient sur plusieurs niveaux autour d’un escalier en pierre datant de l’origine du bâtiment lui-même (début XVIe). Le fil du temps se déroule à mesure que nous montons les étages : collections d’art médiéval et de la Renaissance au sein des anciennes pièces d’apparat du rez-de-chaussée, peinture classique et arts décoratifs dans les period rooms Louis XV et Louis XVI occupant les anciens appartements des évêques réaménagés au XVIIIe siècle, avec en dissonance, l’intervention in-situ de l’artiste Pierre Célice qui fut en résidence au musée en 2009 pour la préparation de l’exposition « Du sol au plafond », œuvres représentatives des différents courants artistiques du XIXe siècle (Bertin, Flandrin, Jongkind, Isabey, Breton, Boudin…) accrochées aux murs des salons romantiques, témoignages des mouvements abstraits de la seconde moitié du XXe siècle (Soulage, Zao-Wou Ki, Hantaï, Schneider, Riegl, Tal-Coat, etc..) déployées dans la majestueuse salle de pierre et dans le désormais classique « cube blanc » bénéficiant de la belle luminosité du levant.
Le musée d’Evreux propose chaque année un cycle d’expositions dont la variété est à l’image de la pluralité des collections. . Il tend à systématiser l’intervention d’artistes contemporains y compris pour des expositions liées à d’autres thématiques. Citons pour les expériences les plus récentes, la présentation de Zeus God of Futurism d’Arman dans le cadre de l’exposition « Grands Dieux ! Chefs d’œuvre de la statuaire antique » en 2013, et la double intervention d’Alain Fleischer en tant que romancier, plasticien et photographe pour l’exposition « Une même longueur d’onde » (Normandie Impressionniste, 2013), et pour « carnets romains » présentée en marge de l’exposition « Sur la route d’Italie, peindre la nature d’Hubert Robert à Corot » (2014).

Les collections du musée

Archéologie

Art du XXe (art moderne et contemporain)

Art religieux

Beaux-arts

Céramique

Service des publics

Vous pouvez rencontrer une personne du service des publics pour préparer votre visite :
> Présentation des différents parcours thématiques de visite
> Présentation des outils d’aide à la visite en autonomie
> Aide à la conception pour les visites sur mesure et les projets à l’année
Responsable du service des publics : Anne Mulot-Ricouard
02 32 31 81 96 - publics.musee.mairie@evreux.fr

Accessibilité

Partiellement accessible aux handicapés.

Conservatrice / Directrice

Florence Calame-Levert

Conservateur

François Bridey

Service éducatif

Un service du musée vous est spécialement dédié. Il est animé par un professeur rattaché auprès du musée par l’Éducation nationale et travaille en lien avec le service des publics. Véritable relais entre le monde enseignant et le musée, le service éducatif peut vous aider dans la mise en place de vos projets et de vos visites. Il vous propose des documents pédagogiques (dossiers pédagogiques, fiches sur l’Histoire des Arts) et des actions de formation tout au long de l’année.
Pour préparer vos visites, le service éducatif vous propose certains mercredis,
de 14h30 à 15h30, des visites guidées relatives aux collections, expositions et
outils pédagogiques du musée.

Responsable du service éducatif : Elsa Decerle-Archer, professeur d’arts
plastiques . Tél : 02 32 31 81 96
e-mail : elsa-decerle@ac-rouen.fr
Accueil au musée uniquement sur rendez-vous le mercredi de 10h à 12h.

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Les groupes adultes

Les visites commentées
Un accueil spécifique gratuit pour les groupes d’adultes (comités d’entreprises, associations...) est proposé par le Service des publics du musée sur rendez-vous lors des expositions temporaires et/ou sur les collections permanentes du musée.

Les visites libres
Le musée accueille également sur réservation les groupes qui le souhaitent en visite libre ou avec leur propre intervenant.

Renseignements et réservations auprès du Service des publics au 02 32 31 81 96 ou par mail à l’adresse suivante : publics.musee.mairie@evreux.fr

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Les groupes jeune public

Le Service des publics du musée propose aux groupes d’enfants (centres de loisirs, associations...) des actions ludiques tout au long de l’année.

Programme des activités 2013-2014

Renseignements et inscriptions auprès du Service des publics au 02 32 31 81 96 ou à l’adresse mail suivante : publics.musee.mairie@evreux.fr

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Les visites accompagnées - Collèges

Lors de ces visites, une médiatrice culturelle vous fait découvrir les collections du musée autour d’une thématique. Les parcours sont adaptés aux différents niveaux scolaires de vos élèves et s’accompagnent, selon la thématique choisie, d’activités d’observation, de recherche, et de croquis d’observation, d’atelier au musée ou de séances en partenariat avec d’autres sites culturels.
Durée des visites : 1h à 2h selon le niveau de la classe, le thème de la visite et la réalisation ou non d’un atelier au musée.

À la découverte du musée
Qu’est-ce qu’un musée ? À quoi ça sert ? Cette visite permet d’aborder la notion de musée et certaines de ses missions : la conservation, la présentation et l’étude de ses collections. Selon le niveau de la classe, un regard sera porté sur la nature des collections et leur origine, sur le fonctionnement du musée et sur le lieu en lui-même. Idéal pour une première venue au musée avec sa classe !

Archi-musée !
Les élèves partent à la découverte de l’architecture du musée. Jeux d’observation, réalisation de croquis accompagnent cette promenade autour de l’ancien évêché qui abrite le musée depuis plus de 50 ans. Un bâtiment au style composite, construit au Moyen Âge et qui n’a eu de cesse d’être remanié jusqu’à nos jours !

Des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs-éleveurs de la Préhistoire.
Une véritable découverte de la Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique, à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’observation et de manipulation d’objets, les élèves se confrontent au mode de vie des premiers hommes.

Les gallo-romains de Mediolanum Aulercorum
Les élèves partent sur les traces des gallo-romains de Mediolanum Aulercorum (Évreux). Après une découverte de la ville en classe entière à l’aide d’un plan, ils plongent dans la vie quotidienne des habitants de l’Antiquité à travers l’observation et la manipulation d’objets.
> pour aller plus loin : une journée en immersion dans la vie antique au Site archéologique du Vieil Évreux et au musée d’Évreux.(2h au Centre archéologique et 1h30 au musée). Renseignements au 02 32 31 81 96.

Le pouvoir de l’Église au Moyen Âge
Une promenade architecturale dans l’ancien évêché (le musée aujourd’hui) construit à la fin du Moyen Âge et la découverte d’objets d’art religieux (vitrail, émail, sculpture et mobilier) permettent aux élèves une approche originale pour comprendre l’importance et la puissance du clergé à l’époque médiévale.
> pour aller plus loin : une journée découverte autour du Moyen Âge avec les Archives Départementales de l’Eure et le Musée d’Évreux (1h30 au musée).

Évreux à travers les âges
Cette visite s’appuie sur l’histoire riche et ancienne de la ville d’Évreux. Elle invite les élèves à multiplier les regards sur la cité, à partir d’objets présentés au musée. Il s’agit notamment de comprendre l’évolution de l’espace urbain au fil du temps à partir de plans, de peintures et d’objets du quotidien.

Dans les secrets de l’atelier
Cette visite vous propose de découvrir la figure de l’artiste au travail. Il s’agira de percer les mystères de la création d’une œuvre. Carnets de notes, esquisses, originaux et copies permettront de traverser les siècles et de présenter une autre histoire de certains chefs-d’œuvre du musée.

Qu’est-ce que l’archéologie ?
Au cours d’une visite inédite au sous-sol du musée, les élèves partent à la découverte de l’archéologie. Cette science, relativement récente et particulièrement novatrice dans le département de l’Eure, se livrera sans détour dans un parcours constitué d’observations et de manipulations d’objets.

Une histoire de la peinture
Du premier portrait d’ébroïcien gallo-romain aux murs du musée investis par Pierre Célice, les élèves découvriront une histoire de la peinture à travers quelques œuvres choisies dans les collections du musée.

Art et littérature
Cette visite propose un dialogue original entre la littérature et les collections d’art du musée. Seront abordés dans le parcours : la littérature comme source d’inspiration pour les artistes, l’art comme source d’inspiration pour les écrivains et des œuvres issues d’une rencontre des deux pratiques.

Les visites accompagnées - Maternelles

Lors de ces visites, une médiatrice culturelle vous fait découvrir les collections du musée autour d’une thématique. Les parcours sont adaptés aux différents niveaux scolaires de vos élèves et s’accompagnent, selon la thématique choisie, d’activités d’observation, de recherche, et de croquis d’observation, d’atelier au musée ou de séances en partenariat avec d’autres sites culturels.
Durée des visites : 1h à 2h selon le niveau de la classe, le thème de la visite et la réalisation ou non d’un atelier au musée.

À la découverte du musée
Qu’est-ce qu’un musée ? À quoi ça sert ? Cette visite permet d’aborder la notion de musée et certaines de ses missions : la conservation, la présentation et l’étude de ses collections. Selon le niveau de la classe, un regard sera porté sur la nature des collections et leur origine, sur le fonctionnement du musée et sur le lieu en lui-même. Idéal pour une première venue au musée avec sa classe !

Archi-musée !
Les élèves partent à la découverte de l’architecture du musée. Jeux d’observation, réalisation de croquis accompagnent cette promenade autour de l’ancien évêché qui abrite le musée depuis plus de 50 ans. Un bâtiment au style composite, construit au Moyen Âge et qui n’a eu de cesse d’être remanié jusqu’à nos jours !

Les dominos du musée
Découvrir les collections du musée par le jeu, c’est découvrir le musée autrement. En déambulant dans les salles, les élèves reconstituent un jeu de dominos, constitué à partir d’œuvres de différentes natures (peintures, tapisseries,sculptures, objets archéologiques).

Les 5 sens au musée
Quand les tableaux du musée nous invitent à sentir, voir, goûter, écouter, toucher...

Les visites accompagnées - Primaires

Lors de ces visites, une médiatrice culturelle vous fait découvrir les collections du musée autour d’une thématique. Les parcours sont adaptés aux différents niveaux scolaires de vos élèves et s’accompagnent, selon la thématique choisie, d’activités d’observation, de recherche, et de croquis d’observation, d’atelier au musée ou de séances en partenariat avec d’autres sites culturels.
Durée des visites : 1h à 2h selon le niveau de la classe, le thème de la visite et la réalisation ou non d’un atelier au musée.

À la découverte du musée
Qu’est-ce qu’un musée ? À quoi ça sert ? Cette visite permet d’aborder la notion de musée et certaines de ses missions : la conservation, la présentation et l’étude de ses collections. Selon le niveau de la classe, un regard sera porté sur la nature des collections et leur origine, sur le fonctionnement du musée et sur le lieu en lui-même. Idéal pour une première venue au musée avec sa classe !

Archi-musée !
Les élèves partent à la découverte de l’architecture du musée. Jeux d’observation, réalisation de croquis accompagnent cette promenade autour de l’ancien évêché qui abrite le musée depuis plus de 50 ans. Un bâtiment au style composite, construit au Moyen Âge et qui n’a eu de cesse d’être remanié jusqu’à nos jours !

Les dominos du musée
Découvrir les collections du musée par le jeu, c’est découvrir le musée autrement. En déambulant dans les salles, les élèves reconstituent un jeu de dominos, constitué à partir d’œuvres de différentes natures (peintures, tapisseries,sculptures, objets archéologiques).

Les 5 sens au musée
Quand les tableaux du musée nous invitent à sentir, voir, goûter, écouter, toucher...

Des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs-éleveurs de la Préhistoire.
Une véritable découverte de la Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique, à travers les collections du musée. À l’aide de croquis d’observation et de manipulation d’objets, les élèves se confrontent au mode de vie des premiers hommes.

Les gallo-romains de Mediolanum Aulercorum
Les élèves partent sur les traces des gallo-romains de Mediolanum Aulercorum (Évreux). Après une découverte de la ville en classe entière à l’aide d’un plan, ils plongent dans la vie quotidienne des habitants de l’Antiquité à travers l’observation et la manipulation d’objets.
> pour aller plus loin : une journée en immersion dans la vie antique au Site archéologique du Vieil Évreux et au musée d’Évreux.(2h au Centre archéologique et 1h30 au musée). Renseignements au 02 32 31 81 96.

Le pouvoir de l’Église au Moyen Âge
Une promenade architecturale dans l’ancien évêché (le musée aujourd’hui) construit à la fin du Moyen Âge et la découverte d’objets d’art religieux (vitrail, émail, sculpture et mobilier) permettent aux élèves une approche originale pour comprendre l’importance et la puissance du clergé à l’époque médiévale.
> pour aller plus loin : une journée découverte autour du Moyen Âge avec les Archives Départementales de l’Eure et le Musée d’Évreux (1h30 au musée).

Évreux à travers les âges
Cette visite s’appuie sur l’histoire riche et ancienne de la ville d’Évreux. Elle invite les élèves à multiplier les regards sur la cité, à partir d’objets présentés au musée. Il s’agit notamment de comprendre l’évolution de l’espace urbain au fil du temps à partir de plans, de peintures et d’objets du quotidien.

Dans les secrets de l’atelier
Cette visite vous propose de découvrir la figure de l’artiste au travail. Il s’agira de percer les mystères de la création d’une œuvre. Carnets de notes, esquisses, originaux et copies permettront de traverser les siècles et de présenter une autre histoire de certains chefs-d’œuvre du musée.

Qu’est-ce que l’archéologie ?
Au cours d’une visite inédite au sous-sol du musée, les élèves partent à la découverte de l’archéologie. Cette science, relativement récente et particulièrement novatrice dans le département de l’Eure, se livrera sans détour dans un parcours constitué d’observations et de manipulations d’objets.

Les visites des expositions temporaires

A LEXANDRE H OLLAN DU 18 AVRIL AU 20 SEPTEMBRE 2015

La peinture d’Alexandre Hollan (né en 1933) s’articule autour de deux thèmes : les natures mortes qu’il préfère appeler les vies silencieuses et les arbres. Après l’exposition de ses travaux au Musée Fabre en 2012 et au Château de Chambord en 2013, Alexandre Hollan installe ses œuvres sur les cimaises du Musée et de la Maison des Arts d’Évreux.
Les salles du musée accueilleront les séries sur les arbres, nées d’une longue et patiente observation de la nature, dans lesquelles il cherche à capter les variations de la lumière et à transcrire les moindres mouvements des arbres.
Pistes d’exploitation pédagogique

  • Le travail en série
  • L’arbre
  • L’écriture, le trait
  • Les techniques (encre, aquarelle, fusain)

Visite-découverte de l’exposition Durée : 45 min.

Atelier au musée : Arbre(s). Un atelier est proposé en complément de la visite découverte de l’exposition autour de l’arbre. Durée : 45 min.

Visite-découverte de l’exposition au Musée et à la Maison des Arts. Durée : 1h30

Les visites en autonomie

Lors de ces visites, vous guidez votre classe au sein du musée. Vous pouvez ainsi choisir vos œuvres et créer votre parcours dans les salles. Des mallettes pédagogiques sont également disponibles pour accompagner vos élèves dans leur découverte.

Les animaux du musée - de la PS au CP
Ce parcours vous propose une découverte ludique des collections du musée à la recherche des animaux. Un jeu de memory permet aux élèves d’appréhender différentes natures d’objets exposés au musée (peintures, tapisseries, mobilier...).

Quand l’art raconte une histoire ! - du CP à la 6ème
Anecdotes de la vie quotidienne, épisodes mythologiques et bibliques, récits historiques proposent aux élèves une approche originale de certains objets du musée (peintures, tapisseries, céramiques). Un parcours dans les collections à la recherche de ces histoires qui ont inspiré tant d’artistes !

Le portrait dans tous ses états - de la maternelle au lycée
Le portrait se décline sous toutes ses formes au cours de cette visite. Une approche
historique, artistique et technique qui permettra aux élèves de porter un nouveau regard sur cet art de la représentation.

Art et sacré - collège et lycée
Un parcours pour observer et comprendre les traces du sacré dans les représentations artistiques du musée : les sources d’inspiration (religieuses ou mythologiques), les usages (rituels ou symboliques). Il interrogera l’évolution des croyances à travers différentes époques.

Les visites sur mesure

En choisissant cette option de visite, vous construisez votre programme de visite avec le service des publics en fonction de vos projets et de vos envies. Dans ce cadre, il est possible de travailler également avec le service éducatif du musée, animé par un professeur rattaché auprès du musée par l’Éducation nationale. Les visites peuvent être accompagnées ou en autonomie et porter sur de nombreux aspects (période historique, domaine artistique, technique, autour d’une œuvre du musée, etc.).