Le musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville, situé au cœur d’un quartier de la ville, le quartier Saint François crée au XVIe siècle par l’architecte Italien Jérôme Bellarmato à la demande de François Ier, fut la propriété du navigateur Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727). Celui-ci s’est illustré pour avoir participé à un grand voyage commercial dans l’Océan Pacifique par le Cap-Horn entre 1707 et 1716. Au cours de ce périple, le vendredi 3 Avril 1711, à bord de la Découverte, il découvre, au large du Mexique, l’île de la Passion, rebaptisée par les Anglais, île de Clipperton. Son voyage l’amène ensuite en Chine, à Amoy (aujourd’hui Xiamen) où il négocie l’un des premiers traités commerciaux maritimes franco-chinois.
Le 23 août 1716, après un voyage de neuf ans, la Découverte arrive au Havre les cales chargées de vaisselles d’argent ou masses d’argent brut.
Enrichi par ce voyage, c’est à son retour qu’il rachète l’hôtel particulier, aujourd’hui Hôtel Dubocage de Bléville. Après l’avoir modifié et agrandi, il y installe, avec son fils, une grande maison de négoce maritime et un cabinet de curiosités.
Il se compose de deux bâtiments remarquables contigus, datant du XVIIe siècle. L’un est à pans de bois essenté d’ardoises, l’autre en appareillage de brique et silex noir. A l’arrière, rue de Percanville, et mitoyen par un côté, se trouve une autre bâtisse en brique, construite au XVIIIe siècle, elle était l’un des magasins de la maison de commerce Dubocage de Bléville.

Au rez-de-chaussée de la demeure et au 1er étage, le public peut déambuler dans des espaces de visite en entrée libre, où au rez-de-chaussée, les collections permanentes font place régulièrement à des expositions temporaires liées à l’histoire du Havre... Une des pièces située à l’étage est dédiée à Michel-Joseph Dubocage de Bléville et à son fils.

Les collections du musée

Architecture et urbanisme

Maritime et fluvial

Service des publics

Tél : 02 35 41 69 15 ou 02 35 41 69 17

Bus : Ligne 3 arrêt "Lomblardie"
Ligne 7 arrêt "Notre-Dame"
Tramway : Palais de Justice
Accès handicap partiel

Conservateur
Élisabeth Leprêtre

Autre : Accès/réservation : Pour les groupes il est indispensable de réserver. Renseignements et réservations Tél. : 02 35 42 27 90
musees.histoire@lehavre.fr

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Visites commentées

Guide conférencier : forfait de 30 € par groupe

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Les visites scolaires

VISITES
Pour les classes de la GS à la terminale, des visites des salles d’exposition et des ateliers, sont proposés lors des jours d’ouverture dès 9h30, sur réservation.
Thèmes abordés

• La famille Dubocage de Bléville.
  • Les voyages marchands
  • Histoire du Havre du XIXe au début XXe siècle (activité portuaire, métiers de la mer, les transatlantiques, les régates, les expositions maritimes, la reconstruction etc...).
  • Histoire de l’Hôtel Dubocage de Bléville

Thème abordés lors de l’exposition « Café, coton et chocolat

• Culture, traitement et transport du coton
  • Traitement et transport du café
  • Impact de la révolution industrielle du Havre entre 1860 et 1914 sur le tissu économique normand.
  • Le Havre premier port pour le café et le cacao.
  • La sociabilité des familles du grand négoce.

ATELIER ... autour de l’exposition « Café, coton, et chocolat »
Atelier « Au temps des tonneaux de sucre et des balles de coton » (6-10 ans / CP – Cm2)
Nous proposons aux élèves de faire un voyage au Havre en 1890, à l’époque où les navires venaient décharger leurs marchandises, le long des quais du bassin du commerce et du bassin du Roi. C’est autour d’une œuvre exposée, transformée en jeu de société, que l’élève se familiarisera avec ce Havre de la fin du XIXe siècle.

Visites guidées et ateliers enfants : forfait de 30 € par groupe