Description

Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le Musée des Antiquités a été ouvert au public en 1834.
Il abrite des collections de provenance régionale qui se situent entre l’âge du bronze et la Renaissance. Reflet d’une région particulièrement riche en vestiges archéologiques, il présente de très importantes séries protohistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes qui permettent d’évoquer la vie matérielle de ces civilisations. Les objets d’art du Moyen Âge et de la Renaissance, nombreux et de grande qualité, témoignent des différentes formes artistiques qui se sont développées dans notre pays et plus particulièrement dans notre région (orfèvrerie, ivoires, émaux, sculptures, vitraux, tapisseries). La mosaïque romaine de la chasse, provenant de Lillebonne, et la tapisserie des Cerfs ailés sont des pièces exceptionnelles.
Les grands travaux d’urbanisme du 19e siècle, à Rouen, ont été à l’origine du dépôt de belles pièces d’architecture en bois et de somptueux éléments de décor intérieur (15e et 16e siècles).
Le musée conserve aussi d’intéressantes collections d’antiquités égyptiennes et grecques.

Découvrez en détail une œuvre phare du musée

La tapisserie des cerfs ailés, XVe siècle

Les collections du musée

Archéologie

Art religieux

Arts décoratifs

Céramique

Histoire

Ivoire

Mobilier

Accessibilité

Accessible partiellement aux handicapés avec aide (accès par le jardin, prévenir à l’accueil pour l’ouverture de la porte).

Conservateur du patrimoine, Directrice du musée :

Caroline Dorion-Peyronnet

Conservateur du Patrimoine :

Nicolas Hatot

Expositions en cours et à venir

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Aucune exposition

Actualités du musée

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Visites et Animations de groupe - Adultes

Groupes adultes

Des visites commentées (par un conférencier des sites et musées départementaux) des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées tout au long de l’année..

Vous pouvez également visiter librement le musée, un guide de visite est remis aux visiteurs à l’entrée du musée.

Visite guidée d’1h (jusqu’à 15 personnes) : 30 € la conférence + 4 € par personne
Visite guidée d’1h (de 15 à 30 personnes) : 65 € la conférence + 2,50 € par personne
Visite commentée d’1h30 à 2h (de 15 à 30 personnes) : 90 € la conférence + 2,50 € par personne

Langues parlées : français, anglais, allemand, italien

Pour tout renseignement et réservation (du lundi au vendredi) : 02 35 15 69 11 (fax 02 35 15 69 16 / mail : musees.departementaux@seinemaritime.fr)

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Centres de loisirs

Pour les 6-11 ans

Visites :

  • Au temps des Egyptiens
  • Au temps des Grecs
  • Au temps des Gaulois
  • Au temps des Gallo-Romains
  • Le Moyen Age
  • La Renaissance
  • L’écriture au travers des âges
  • Le bestiaire fantastique

Ateliers :

  • Mémory des âges. Pour mieux comprendre et appréhender les différentes périodes de l’histoire représentées au Musée, les enfants vont réaliser de petites cartes de mémory qu’ils pourront remporter chez eux ou au centre de loisirs pour jouer encore et encore…..
  • Frise chronologique. Pour retracer toute l’histoire et notre passé….Quoi de mieux qu’une frise ? Dates, noms de périodes, évènements importants, illustrations, tout sera fourni et expliqué afin que chacun reparte avec une frise qu’il aura envie d’accrocher dans sa chambre, pour se souvenir de toutes ces époques….
  • Les attributs du pharaon. Quoi de plus attirant que les mystères de l’Egypte ancienne ? Mais au-delà du mystère et de la fascination des richesses, la visite fera découvrir au jeune public les différents aspects de la civilisation égyptienne antique, et leur proposera de confectionner les deux attributs emblématiques du pharaon, le fouet nékhekh et le sceptre Heka.
  • Le sarcophage. Le sarcophage d’Ir Bastet Oudja En Nefou, pièce phare des collections égyptiennes du musée, est de retour en septembre 2010 après une longue période de restauration. C’est l’occasion de s’intéresser à la symbolique des peintures qui le recouvre, et de proposer aux enfants de réaliser leur propre « boîte » et de la décorer.
  • Gobelet métallique. Sur le modèle des gobelets de Vaphio, magnifiques gobelets en or datant de la Grèce antique, les enfants travailleront au repoussé une feuille de métal pour s’initier à cette technique. La feuille sera ensuite fixée autour d’un récipient, et chacun repartira avec son gobelet orné.
  • Assiette grecque. Les vases grecs sont une mine de renseignements pour les chercheurs (et les amateurs !) d’aujourd’hui : dieux, héros, épisodes mythologiques, scènes de la vie quotidienne, athlètes, animaux, nombreux sont les motifs d’inspiration ! Après avoir découvert les secrets de fabrication, et surtout de décoration de tous ces vases, les enfants pourront réaliser leur propre assiette décorée.
  • Les JO du musée. Du sport, on en trouve des représentations au musée, mais finalement, le plus drôle, ce sont les épreuves à remporter….Seuls ou en équipes, les enfants vont devoir passer plusieurs épreuves avant de monter sur le podium !
  • Monnaie gauloise. Les Gaulois ont très vite compris l’utilité de la monnaie pour le commerce et les échanges, et ont donc rapidement copié modèles grecs et romains. Mais les pièces gauloises ont très vite eu leur propre représentations et symboles, qui seront expliquées aux enfants avant que ceux-ci n’essayent de fabriquer leur propre monnaie….Attention aux faussaires !
  • Fibules mérovingiennes. La Normandie a livré de nombreuses nécropoles de l’époque mérovingienne, et dans certaines tombes, de fabuleux bijoux ont été retrouvés. Certaines des pièces les plus belles sont présentées au musée. Après quelques explications sur la période mérovingienne et l’art de la bijouterie à cette époque, les enfants devront réaliser une fibule (broche) : dorures et pierres précieuses seront au rendez-vous !
  • La musique et ses musiciens. De nombreuses œuvres du Moyen Age et de la Renaissance représentent des musiciens : chapiteau de l’Abbaye Saint Georges à Saint Martin de Boscherville, vitrail des anges musiciens, sculptures….C’est l’occasion de découvrir les instruments de musique et les vêtements des musiciens de l’époque, pour essayer ensuite de le reproduire.
  • Pavement Renaissance. Masséot Abaquesne fut un grand faïencier dont l’atelier se trouvait à Rouen…Le Musée présente certaines très belles réalisations de cet artiste/artisan, notamment des carreaux de pavement ornés de visages et de motifs ornementaux. Ce sont ces derniers que les enfants pourront réaliser, sur de vrais carreaux de faïence.
  • Calendrier des saisons. Autrefois, les saisons rythmaient la vie quotidienne bien plus qu’aujourd’hui….C’est pour retrouver ce rythme que les enfants, après avoir découvert les différentes représentations des saisons dans les collections du Musée, fabriqueront un calendrier orné de représentations rappelant les périodes de l’année.

Pour les 3-5ans

Visites :

  • Les animaux du musée
  • Découverte de la matière et de la couleur
  • Les représentations de l’eau
  • Les costumes à travers les époques

Ateliers :

  • Maison puzzle. Au Moyen Age, les maisons à pans de bois se construisent un peu comme des puzzles : assemblage des éléments en bois, puis remplissage des interstices….Après une initiation aux techniques de construction et au vocabulaire, à chacun de réassembler différents éléments pour reconstituer une maison !
  • Tapisserie des cerfs ailés. Cette célèbre tapisserie comporte beaucoup d’éléments qui peuvent être lus et compris au premier et au second degré. Le conférencier donnera toutes les explications nécessaires et proposera ensuite aux enfants de reconstituer l’œuvre à l’aide de morceaux de puzzle.
  • Calendrier des saisons. Autrefois, les saisons rythmaient la vie quotidienne bien plus qu’aujourd’hui….C’est pour retrouver ce rythme que les enfants, après avoir découvert les différentes représentations des saisons dans les collections du Musée, fabriqueront un calendrier orné de représentations rappelant les périodes de l’année.
  • Chasse aux « costumes ». Les retables du Moyen Age présentent des personnages en costume d’époque. Les différentes pièces de ces costumes seront présentées aux enfants, qui ensuite pourront se déguiser, avant de partir à la chasse aux autres costumes représentés sur les œuvres du Musée….
  • Mosaïque. Pièce majeure du Musée, la mosaïque de Lillebonne (ainsi que celle de Brotonne) permet d’appréhender à la fois la technique, l’usage, mais aussi l’iconographie de la mosaïque. Après quelques explications, les enfants seront invités à utiliser eux-aussi des tesselles de couleurs différentes pour représenter l’objet ou le décor de leur choix.

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Groupes scolaires - Collèges et Lycées

Le service des publics est à votre disposition pour organiser vos activités au musée, vous renseigner sur le contenu des animations et vous indiquer les disponibilités, du lundi au vendredi au 02 35 15 69 11.

La responsable du service éducatif, Blandine Delasalle, peut rencontrer les enseignants le jeudi après-midi, sur rendez-vous : blandine-jeanne.delasalle@ac-rouen.fr

LA GRECE ANTIQUE

Visites commentées (durée 1h)

  • La céramique grecque (en groupes de 20 élèves maximum). Les techniques de fabrication et de décoration des vases grecs sont étudiées. La céramique géométrique, à figures noires, à figures rouges, les formes des vases et leurs usages, les grands thèmes iconographiques sont abordés.. Objectifs pédagogiques : connaître les grandes périodes de la céramique grecque, quelques formes de vases et leurs usages, savoir les relier à des points précis de la civilisation grecque.
  • Les mythes grecs (en groupes de 20 élèves maximum). Les figures de divinités et de héros représentés sur les vases grecs, Athéna, Dionysos, Héraklès, etc.…. sont étudiées. L’image et le texte antique sont confrontés. Objectifs pédagogiques : reconnaître les principaux mythes de l’Antiquité grecque, apprendre à identifier les personnages grâce à leurs attributs, aux personnages associés et épisodes représentés.
  • Les dieux grecs et romains. Rappels de mythologie gréco-romaine, travail sur les similitudes et les différences. Objectifs pédagogiques : connaître les principales divinités des civilisations gréco-romaines, la concordance des noms et des fonctions dans les deux civilisations, les attributs et les épisodes principaux de la vie des divinités, leurs rapports familiaux.

Visite - atelier (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • Figure noire, figure rouge (en groupes de 15 élèves maximum). Réalisation sur un support en terre cuite d’un décor à la figure noire : choix du décor, dessin préalable, mise en évidence des zones à recouvrir ou à laisser libres, réalisation du décor. Objectifs pédagogiques : comprendre le fonctionnement zone pleine / zone libre, étudier la disposition du décor, adapter la scène choisie à l’espace disponible.

L’EGYPTE ANTIQUE

Visites commentées (durée 1h)

  • Les rites funéraires égyptiens. Origine et histoire des procédés de momification, déroulement d’une momification, mythes associés, symbolique des gestes et des offrandes, des amulettes. Travail sur les offrandes funéraires et le sarcophage. Objectifs pédagogiques : connaître la symbolique de la momification et ses principales étapes. Découvrir les croyances des anciens Egyptiens.
  • Le roman de la momie. Mise en parallèle du texte de Théophile Gautier et des procédés et rituels de momification mis en évidence par les fouilles et recherches scientifiques. Recherche d’analogies et de différences, analyse du texte (celui-ci peut avoir été vu en classe au préalable). Objectifs pédagogiques : apprendre à mettre en relation un texte romancé et la vérité historique et scientifique. Prendre du recul par rapport à l’écrit, le restituer dans son contexte.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • Le sarcophage. Observation du sarcophage d’Ir-Bastet-Oudja-En-Nefou, distinction des différents éléments. Puis répartition des élèves en sous-groupes, distribution des éléments de sarcophage à décorer, consignes. Assemblage des différents éléments afin de recomposer un sarcophage que la classe remporte. Objectifs pédagogiques : observer et reproduire des motifs imposés et/ou réinterprétés. Apprendre à travailler en groupes pour harmoniser les couleurs et aboutir à un travail collectif cohérent.
  • Les hiéroglyphes. Initiation aux hiéroglyphes : histoire, signification, sens de lecture, idéogrammes, phonogrammes, déterminatifs. Exercices d’écriture. Objectifs pédagogiques : découvrir une nouvelle forme d’écriture, faire la différence entre un phonogramme et un idéogramme, comprendre les principes de base.

LES AGES DES METAUX

Visite commentée (durée 1h)

  • L’âge du bronze et l’âge du fer en Normandie. Découverte de cette période de transition entre la Préhistoire et l’époque gallo-romaine. Explication de la découverte du travail du métal et ses conséquences sur la société, sur la vie quotidienne. Présentation de la tombe de la Mailleraye-sur-Seine. Thèmes abordés : rites et coutumes, croyances et religion des peuples proto-historiques, de l’armement, des objets usuels et des parures. Objectifs pédagogiques : comprendre l’intérêt du métal dans le développement des cultures, avoir une idée de la notion de « peuples », se faire une représentation des populations proto-historiques.

LA GAULE ROMAINE

Visites commentées (durée 1h)

  • De la maison romaine à la maison gallo-romaine. Les influences de la civilisation romaine sur l’architecture et l’agencement de l’habitat gallo-romain. La domus et la villa. Organisation des différentes pièces, éléments de confort et de décoration. Objectifs pédagogiques : connaître les principaux éléments liés à l’habitat, les termes latins, savoir ce qu’est la romanisation.
  • La mosaïque de Lillebonne. Historique de la découverte et des différentes restaurations, techniques de fabrication et artisans mosaïstes, disposition des panneaux en lien avec l’usage, descriptif détaillé de l’iconographie. Objectifs pédagogiques : découvrir un art témoin de l’histoire, avoir une approche de la notion de restauration.
  • Etre enfant à l’époque gallo-romaine. Détail de la vie et de la journée d’un enfant gallo-romain, depuis le nourrisson jusqu’au passage à l’âge adulte. Repas, habillement, éducation, jeux. Objectifs pédagogiques : comprendre les différences de statuts entre garçons et filles, nourrissons et enfants, citoyens et esclaves, comparer l’époque gallo-romaine et l’époque contemporaine.
  • Les inscriptions gallo-romaines (pour les latinistes). Etude de différentes inscriptions, funéraires pour l’essentiel. Ecriture utilisée, techniques de réalisation. Repérage des formules « types », travail de traduction et d’interprétation. Objectifs pédagogiques : savoir déchiffrer l’écriture des inscriptions officielles, reconnaître les abréviations les plus courantes.
  • Les dieux grecs et romains. Rappels de mythologie gréco-romaine, travail sur les similitudes et les différences. Objectifs pédagogiques : connaître les principales divinités des civilisations gréco-romaines, la concordance des noms et des fonctions dans les deux civilisations, les attributs et les épisodes principaux de la vie des divinités, leurs rapports familiaux.

Visite approfondie (durée 1h30)

  • La monnaie romaine (en groupes de 15 élèves maximum). Apprendre à lire une monnaie romaine. Historique des monnaies et de leurs valeurs, vocabulaire spécifique, iconographie. Apport de l’étude des monnaies dans la connaissance de la civilisation romaine. Travail d’étude sur une monnaie. Objectifs pédagogiques : apprendre les principes de base de la numismatique, comprendre l’intérêt de l’étude d’une monnaie.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • La mosaïque. Descriptif détaillé des techniques de fabrication d’une mosaïque, démonstration de taille de tesselles et réalisation par les élèves d’une petite mosaïque. Objectifs pédagogiques : comprendre comment représenter les contours, reliefs et épaisseurs à l’aide de couleurs, sans tracer de traits.
  • Les lampes à huile (par groupe de 15 élèves). Réalisation en argile de lampes à huile. Etude des lampes présentées au musée, analyse du mode de fonctionnement, observation des décors, puis passage à la fabrication. Objectifs pédagogiques : apprendre à repérer les différents éléments d’une lampe à huile, distinguer les éléments utiles ou indispensables des éléments purement décoratifs. Savoir refaire à l’identique.
  • De la ferme gauloise à la villa romaine. Construction en groupes de 16 élèves maximum d’une maquette de ferme gauloise et d’une maquette de villa gallo-romaine, pour comprendre les différences d’organisation, de matériaux utilisés, de techniques de construction. Objectifs pédagogiques : apprendre à travailler en groupe, réfléchir en amont pour ne pas inverser l’ordre de montage, apprendre à hiérarchiser les priorités.

LE MOYEN AGE

Visites commentées (durée 1h)

  • La civilisation mérovingienne. Découverte des riches collections issues des fouilles des nécropoles de la région. Présentation de la dynastie mérovingienne, des continuités et des ruptures avec la période gallo-romaine. Evocation des Vikings et des Francs. Objectifs pédagogiques : découvrir une période charnière, comprendre le mélange des cultures, essayer de repérer les influences culturelles.
  • La maison à pans de bois. Techniques de construction, vocabulaire, éléments d’analyse. Travail à partir d’une maquette, d’éléments provenant de maisons à pans de bois de Rouen, fiche sur le vocabulaire. Objectifs pédagogiques : acquérir un vocabulaire, comprendre les principes de construction, de répartition des espaces.
  • La vie quotidienne au Moyen Age. En partant des collections du musée, descriptif de la vie quotidienne : mobilier, éléments de confort et de décoration des habitations, vaisselle et alimentation, habillement. Objectifs pédagogiques : découvrir les modes de vie du Moyen Age, repérer les différences avec les modes de vie actuels, éventuellement les similitudes.
  • L’art au Moyen Age. Evocation des différentes techniques représentées au musée : tapisserie, vitrail, émaux, joaillerie, orfèvrerie, sculpture sur bois et sur pierre….Eléments d’analyse stylistique, iconographie. Objectifs pédagogiques : avoir un aperçu des différentes formes d’expression artistique, comprendre les sources d’inspiration. Acquérir quelques notions techniques et un peu de vocabulaire.
  • Le vitrail : technique et iconographie. Techniques de fabrication : obtention du verre et des différentes couleurs, technique de la grisaille, les plombs. Iconographie. Evolution de la technique. Objectifs pédagogiques : acquérir des notions de vocabulaire et de technique, cerner le processus de fabrication.
  • Les débuts du christianisme en Normandie. Les premières abbayes, leur implantation, éléments décoratifs provenant des monuments religieux de la région. Influence sur les arts au Moyen Age, choix iconographiques. Objectifs pédagogiques : découvrir les éléments de décoration des premiers édifices chrétiens, comprendre l’importance des établissements conventuels dans la diffusion du christianisme.
  • L’univers des romans de chevalerie. Parcours défini à partir de Lancelot, le chevalier de la charrette et Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. La liste des textes à travailler en classe au préalable peut vous être fournie au moment de la réservation. Objectifs pédagogiques : pouvoir associer un environnement, une époque et un mode de vie à des textes étudiés en classe, faire le lien entre le texte et les objets du quotidien.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • Bijoux mérovingiens. Après avoir découvert les collections de bijoux mérovingiens et les techniques de fabrication (filigrane, émaux cloisonnés, métal repoussé, verre…), les élèves réalisent une fibule. Objectifs pédagogiques : à partir de modèles, reproduire avec les matériaux donnés un bijou qui s’approche le plus possible des œuvres présentées dans le musée. Découvrir les difficultés de réalisation, chercher et trouver des moyens pour les résoudre.
  • Blasons et bannières. Initiation à l’héraldique : le vocabulaire spécifique, la signification des symboles et des couleurs. Puis chaque élève réalise un blason à « ses armes ». Objectifs pédagogiques : découvrir un nouveau langage proche d’un code, essayer de maîtriser des notions simples, choisir des éléments– clés de sa vie à transcrire grâce à ce code.
  • Le vitrail. A partir de la reproduction d’un vitrail du musée sur laquelle seuls les plombs apparaissent, les élèves doivent restituer les couleurs. Le choix des couleurs et de leur intensité se fait en fonction de ce qui a été vu précédemment pendant la visite commentée ou la présentation du début d’atelier. Objectifs pédagogiques : comprendre les choix des couleurs, leurs symboliques, savoir les utiliser à bon escient. Réaliser un vitrail équilibré et harmonieux.
  • La calligraphie médiévale. A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Ecriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin. Objectifs pédagogiques : apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture ; développer sa concentration.
  • L’enluminure médiévale. A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleurs sur papier parchemin. Objectifs pédagogiques : découvrir une forme originale d’illustration, faire preuve d’imagination pour dessiner une lettrine, apporter du soin et de la concentration à sa réalisation.

LA RENAISSANCE

Visite commentée (durée 1h)

  • Le décor de la Renaissance : le renouveau des arts. Découverte des collections Renaissance, mise en exergue de la rupture avec le Moyen Age, présentation des nouvelles sources d’inspiration des artistes : l’Antiquité et la Bible. Présentation du mobilier, des éléments de décoration (œuvres de Masséot Abaquesne, médaillons du château de Gaillon). Objectifs pédagogiques : découverte des nouvelles sources d’inspiration de la Renaissance, connaître la place de la Normandie dans la diffusion de la Renaissance.
  • Le vitrail, reflet des travaux agricoles. Le but est de découvrir la vie des communautés paysannes à la Renaissance au-travers des scènes de travaux agricoles représentées mois par mois sur le vitrail de Montigny. Objectifs pédagogiques : approfondir les connaissances dans une technique particulière, relier les scènes, aux actions agricoles dans l’espace temps.

Visite - atelier (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • Le bois de l’Isle du Brésil. Découverte de l’enseigne présentant l’abattage et le transport du « Bois de Braise », explication des représentations. Puis les élèves sont invités à reproduire les éléments les plus significatifs de l’enseigne sur un grand panneau de papier, qu’ils emporteront. Objectifs pédagogiques : participer à la réalisation d’une œuvre commune. Resituer celle-ci dans l’histoire de France et celle de la Normandie.

SUR PLUSIEURS EPOQUES / CIVILISATIONS

Visites commentées (durée 1h)

  • De la fouille au musée. Comment les objets arrivent-ils au musée ? Comment sont-ils choisis ? Peut-on les vendre ? C’est à toutes ces questions, et bien d‘autres encore que cette visite répond. Objectifs pédagogiques : aborder le musée par une autre facette que celle des collections, découvrir les métiers liés au musée, acquérir quelques notions liées au patrimoine.
  • L’Ancien et le Nouveau Testament dans les collections du musée. La Bible a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, pas seulement pour les objets religieux. Cette visite permet de redécouvrir des passages des textes bibliques qui font partie du programme de français de 6ème. Une liste des textes à étudier en classe pourra vous être fournie sur demande au moment de la réservation. Objectifs pédagogiques : faire le parallèle entre des œuvres d’art et des textes étudiés en classe, définir quelles scènes ont été choisies par les artiste, les expliciter et les situer dans un contexte historique et culturel.
  • Le retour aux sources : les représentations mythiques et bibliques. Cette visite au travers des collections grecques, romaines, médiévales et Renaissance, permet de retrouver les représentations de divers textes étudiés en classe de 6ème pour le programme de français. Objectifs pédagogiques : avoir des représentations de scènes tirés de textes étudiés en classe, restituer le contexte historique et culturel.
  • Les textes fondateurs : les Métamorphoses d’Ovide, l’Enéide de Virgile, l’Odyssée d’Homère. Ces textes ont largement inspiré les artistes, de l’Antiquité à la Renaissance. Les collections du musée permettent de découvrir quels épisodes en particulier ont été représentés. Objectifs pédagogiques : faire le lien entre des textes étudiés en classe et des œuvres d’art. Resituer les textes dans leur contexte historique et culturel.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)

  • Les écritures au travers des âges (5 séances). Ces ateliers permettent aux élèves de découvrir les différentes écritures et leurs supports, représentés par des œuvres touchant diverses époques et civilisations. Seront ainsi abordés le cunéiforme, les hiéroglyphes, l’alphabet grec, l’écriture latine, la calligraphie médiévale et celle de la Renaissance. Les élèves pourront en outre tester les différents supports de ces écritures (tablettes d’argile, papyrus, tablettes de cire, parchemin, etc.…). La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, les séances sur le cunéïforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée. Objectifs pédagogiques : découvrir d’autres écritures, d’autres supports que le stylo ou l’ordinateur. Comprendre qu’il y a une multitude de formes de langages, certains fédérant différentes populations, d’autres isolant au contraire certains peuples.

PROJETS ANNUELS

Projet « Manuscrit ». Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée préalable, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 4 séances de 3h) au musée ou dans l’établissement scolaire.
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercices de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).
Plusieurs thématiques au choix : réécriture d’une scène biblique ou d’un texte antique (issu du corpus des textes fondateurs), rédaction d’un texte inventé par les élèves.
Objectifs pédagogiques : mise en commun de réalisations individuelles, pour former un tout cohérent et esthétique. Découverte d’une certaine forme d’art.

Projet « Grands voyageurs ». Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 4 séances de 3h) au musée ou dans l’établissement scolaire.
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration des XVIème et XVIIème siècles en rédigeant un texte en chancelière. Ce texte sera illustré et assorti d’une carte maritime, le tout réalisé par les élèves.
Objectifs pédagogiques : travail d’imagination et de recherche, utilisation des potentiels de chaque élève, réalisation finale commune.

Classe « Vidéo ». Tout au long de l’année scolaire, réalisation d’un court métrage, en 8 séances minimum. Toutes les étapes de la réalisation d’un film seront abordées, de la rédaction du scénario au montage.
Objectifs pédagogiques : fédérer l’ensemble des élèves sur un projet commun, leur faire découvrir les coulisses de la réalisation d’un film et différents métiers.

- Visites commentées - collèges et lycées : 26 €
- Ateliers collèges et lycées : 34 €

Pour tout renseignement et réservation : Service des Publics, tel. 02 35 15 69 11 (lundi au vendredi) ou musees.departementaux@seinemaritime.fr

Le Département de Seine-Maritime a mis en oeuvre des itinéraires pédagogiques du contrat de réussite éducative départementale (CRED) afin de promouvoir l’égalité d’accès aux enjeux de la citoyenneté, de l’environnement et de la culture à destination des collèges. Ces sorties permettent d’éveiller la curiosité des jeunes tout en leur donnant les clés de compréhension du monde qui nous entoure.
L’accès au contenu des parcours et des conditions s’effectue en cliquant sur le lien suivant : http://fr.calameo.com/read/0000152407e89393e717d

Groupes scolaires - Maternelles et Primaires

Le service des publics est à votre disposition pour organiser vos activités au musée, vous renseigner sur le contenu des animations et vous indiquer les disponibilités, du lundi au vendredi, au 02 35 15 69 11.

La responsable du service éducatif, Blandine Delasalle, peut rencontrer les enseignants le jeudi après-midi, sur rendez-vous : blandine-jeanne.delasalle@ac-rouen.fr

Cycle 1

Visites commentées (durée 45 min à 1h)

  • Les animaux du musée. Visite à la découverte des animaux représentés sur les œuvres du musée. Sont-ils les mêmes qu’aujourd’hui ? Quel est leur rôle sur les œuvres ? Objectifs pédagogiques : apprendre à observer pour trouver les animaux, apprendre à décrire et à raconter ce que l’on voit.
  • Découverte de la matière et de la couleur. Présentation de tous les types de matériaux et des couleurs qui forment les oeuvres du musée. Une mallette contenant des échantillons de matériaux permet aux enfants de toucher et de ressentir les sensations liées à ce sens. Objectifs pédagogiques : mettre un nom sur les matériaux,réviser les couleurs. Essayer de faire des associations matériaux / couleurs.
  • Le bestiaire fantastique. Visite permettant de découvrir tous les animaux fantastiques du musée, d’en expliquer l’origine et la création : Gorgone, sirènes, cerfs ailés, gargouille, etc… Objectifs pédagogiques : faire découvrir des « monstres », permettre aux plus jeunes d’exorciser leurs peurs.
  • Supports et instruments d’écriture (1 à 2 séances). A la découverte des écritures d’autrefois et des outils et instruments qui permettaient de tracer signes, dessins et premières lettres… Cunéiforme, hiéroglyphes, écritures latine et médiévale sont ainsi présentés aux élèves. La deuxième séance est une « chasse à l’écriture » dans le musée. Objectifs pédagogiques : comprendre que les hommes ont inventé plusieurs types d’écriture pour garder une trace, et qu’ils ont utilisé différents supports ; apprendre à repérer les écritures sur les oeuvres.
  • Les représentations de l’eau. Comment les hommes ont-ils représenté l’eau au travers des époques ? Quelles couleurs, quels motifs et quelles techniques ont-ils utilisés ? C’est à ces questions que la visite tente de répondre. Objectifs pédagogiques : observer et décrire des oeuvres du patrimoine. Faire découvrir aux élèves les multiples possibilités de représentation, leur évolution au cours du temps.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

  • Supports et instruments d’écriture (3 à 5 séances). Les élèves vont découvrir le cunéiforme, les hiéroglyphes, l’écriture grecque, latine et médiévale, voir quels outils étaient utilisés, sur quoi on écrivait à l’époque. La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, sous la forme d’une « Chasse à l’écriture » ; les séances sur le cunéiforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée. Objectifs pédagogiques : comprendre que les hommes ont inventé plusieurs types d’écriture pour garder une trace, et qu’ils ont utilisé différents supports ; apprendre à repérer les écritures sur les oeuvres ; apprendre des gestes de l’écriture.
  • La gargouille. On raconte aux élèves la légende de Saint-Romain, on leur montre une « vraie » gargouille, puis on répartit les rôles des personnages de la légende, on déguise tout le monde, et les élèves rejouent la légende. Prévoir un appareil photo ou un caméscope pour enregistrer les élèves. Objectifs pédagogiques : savoir raconter et reproduire une histoire entendue, apprendre à s’exprimer devant les autres, à jouer un rôle.
  • Jeu des sept familles du musée. Comme dans le jeu original, il faut reformer les familles d’oeuvres, par période, par thème…. Objectifs pédagogiques : apprendre à associer les choses de manière ludique, développer son sens de l’observation.
  • L’enseigne du drapier. On regarde attentivement l’enseigne du drapier, on écoute les explications, puis on peint et on replace les différents éléments de l’enseigne, sur une grande feuille que la classe remportera. Objectifs pédagogiques : apprendre à observer pour reproduire, savoir effectuer un travail en commun.

Cycles 2 et 3

Visite commentée (durée 45 min à 1h)

Les âges des métaux

  • La découverte du métal. La visite commence par un rappel de la Préhistoire, avec présentation d’outils, pour resituer chronologiquement les différentes périodes. Puis on aborde la découverte du métal, les changements que cela a apporté dans la vie quotidienne des hommes. On apprend la différence entre le bronze et le fer. Objectifs pédagogiques : apprendre à se situer dans le temps, caractériser une grande période de l’histoire.

La Gaule romaine

  • De la maison romaine à la maison gallo-romaine. On aborde au cours de cette visite la maison romaine classique et ses transcriptions dans l’habitat gallo-romain. On montre les différences, les ressemblances, on explique ce qu’est une domus, ce qu’est une villa. On montre les éléments de confort et de décor. Objectifs pédagogiques : se situer dans le temps, comprendre le mélange des civilisations.
  • La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. L’habitat, l’alimentation, la toilette et l’habillement, les jeux et distractions, l’artisanat, tels sont les thèmes abordés au cours de cette visite. Objectifs pédagogiques : à partir des collections du musée,découvrir tous les aspects de la vie des Gallo-Romains.
  • La mosaïque de Lillebonne. La découverte et les péripéties de la mosaïque, les techniques de fabrication et le travail des mosaïstes, l’iconographie sont détaillés au cours de la visite. Objectifs pédagogiques : découvrir une technique artistique, s’initier à l’étude d’une oeuvre d’art.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

  • La mosaïque. Après avoir vu au cours de la visite ce qu’est une mosaïque, à quoi cela servait, comment on la fabriquait et quels sont les décors que l’on peut y trouver, les élèves reçoivent des tesselles de couleurs, et sont invités à les placer sur un support rigide afin de réaliser un décor simple. Objectifs pédagogiques : comprendre comment réaliser un motif sans crayon mais uniquement avec un panel d’éléments de couleurs différentes, comprendre les gestes de l’artisan antique.
  • Etre enfant à l’époque gallo-romaine. On parlera de la naissance et du statut des nourrissons, de l’éducation, de l’école, des jeux, du passage à l’âge adulte. La différence d’éducation à l’époque entre les filles et les garçons sera soulignée. Ensuite, les élèves réalisent de petits jeux gallo-romains. Objectifs pédagogiques : étudier un aspect particulier de la civilisation gallo-romaine par le biais d’un sujet proche des élèves, faire découvrir d’autres modes éducatifs.

Le Moyen Age

Visite commentée (durée 45 min à 1h)

  • Les Mérovingiens. Présentation de l’époque mérovingienne, évocation de Mérovée, de Clovis. Rappel historique, visite basée sur les Tmuvres présentées : bijoux, verreries, poteries. Objectifs pédagogiques : savoir situer le début du Moyen Age et ses grandes figures historiques, avoir une première approche des modes de vie de l’époque.
  • Le temps des abbayes et des cathédrales. La Normandie s’est très tôt couverte de monuments liés à la diffusion du christianisme dans la région. Haut lieu de la religion chrétienne, elle a vu se multiplier les ensembles conventuels et édifices religieux, dont un certain nombre d’éléments de décoration sont présentés au musée. Objectifs pédagogiques : resituer le développement du christianisme dans le Moyen Age, découvrir des éléments d’architecture religieuse.
  • La maison à pans de bois. Le musée possède un grand nombre d’éléments en bois sculpté provenant des décors de façade de maisons à pans de bois médiévales, démolies lors des grands percements d’artères au XIXe siècle à Rouen. La visite s’appuie également sur une grande maquette de maison réalisée par un lycée technique de la région. Objectifs pédagogiques : explorer une architecture civile du Moyen Age particulièrement bien représentée à Rouen et dans la région, acquérir un vocabulaire spécifique.
  • La vie quotidienne au Moyen Age. Eléments de décor des habitations, mobilier, vaisselle et habillement sont les principaux thèmes abordés au cours de cette visite. Objectifs pédagogiques : connaître le cadre de vie du Moyen Age, avoir une idée de la vie quotidienne pour se représenter de manière plus concrète cette période.
  • L’art au Moyen Age. Sculptures, vitraux, tapisserie et orfèvrerie sont les supports de l’art du Moyen Age et permettent souvent de faire passer informations et connaissances. Objectifs pédagogiques : découvrir les différents supports de l’art au Moyen Age, essayer de voir les grandes lignes directrices et les principaux courants.
  • Le vitrail : technique et iconographie. Les collections de vitraux du musée permettent de retracer l’histoire de cette technique dans notre région. On expliquera aux élèves les techniques d’obtention, de coloration, de façonnage et d’assemblage du verre ainsi que les principales sources d’inspiration iconographique. Objectifs pédagogiques : approfondir les connaissances dans une technique particulière, acquérir un vocabulaire spécifique.
  • Les instruments de musique du Moyen Age et de la Renaissance. De nombreux instruments de musique sont représentés sur des supports variés : chapiteaux de colonne, vitraux, statues, etc. La visite permet de les découvrir et de s’en faire une idée plus précise.. Objectifs pédagogiques : découvrir un aspect particulier de l’art au Moyen Age et à la Renaissance, comprendre l’importance de la musique à ces époques, connaître les grandes familles d’instruments.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

  • Le vitrail. Après avoir découvert les différentes techniques et l’iconographie des vitraux, les élèves sont invités à reproduire une des scènes vues lors de la visite, et à peindre en choisissant des couleurs adaptées. Ils repartent bien évidemment avec leur production. Objectifs pédagogiques : comprendre l’importance du choix des couleurs, les jeux de lumière souhaités par les concepteurs des vitraux.
  • La gargouille. On présente ce qu’est une gargouille dans l’architecture médiévale, puis on raconte la légende de Saint Romain et la gargouille. Ensuite, des costumes sont distribués aux élèves, qui doivent rejouer la légende. Prévoir un appareil photo ou un caméscope pour enregistrer les élèves. Objectifs pédagogiques : apprendre à restituer et à mimer une histoire entendue.
  • L’enluminure médiévale. Découverte du manuscrit présenté au musée de l’art et de l’enluminure, puis réalisation d’une lettrine ornée. Objectifs pédagogiques : découverte d’une technique particulière, savoir mettre en application les consignes données. Comprendre que patience et concentration sont des qualités requises.
  • La calligraphie médiévale. A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Écriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin. Objectifs pédagogiques : apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture ; comprendre que patience et concentration sont des qualités requises.
  • Bijoux mérovingiens. Réalisation de « fibules » ou de perles de colliers dans le style mérovingien. Objectifs pédagogiques : savoir reconnaître les éléments essentiels d’une Tmuvre pour les reproduire, savoir utiliser le matériel mis à disposition pour y parvenir.
  • Blasons et bannières. Initiation à l’héraldique, réalisation d’un blason « aux armes » de chaque élève. Objectifs pédagogiques : découvrir un langage symbolique, acquérir un vocabulaire spécifique, savoir utiliser les connaissances acquises pour réaliser un projet personnel.
  • L’enseigne du drapier. Présentation de l’enseigne du drapier, provenant d’une boutique médiévale de Rouen, sur laquelle sont représentés des moutons dans un paysage. Après avoir donné des explications, on donne aux élèves des dessins représentant les différents éléments de l’enseigne, qu’ils vont devoir mettre en couleur et replacer de manière à former leur enseigne pour la classe. Objectifs pédagogiques : s’impliquer dans un projet collectif, développer son sens de l’observation.

La Renaissance

Visite (durée 45 min à 1h)

  • Le décor de la Renaissance rouennaise. La visite permet de découvrir les éléments d’architecture et de décor provenant de différents bâtiments de Rouen typiques de la Renaissance. Objectifs pédagogiques : découvrir les nouveaux thèmes d’inspiration des artistes à la Renaissance, arriver à faire la distinction avec les Tmuvres du Moyen Age.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

  • Le bois de l’Isle du Brésil. Présentation de cette enseigne portant un navire, des marins et des « sauvages » abattant et chargeant les troncs d’arbre de « braise » qui a donné son nom au Brésil. Puis réalisation collective d’une reproduction de l’enseigne. Objectifs pédagogiques : comprendre la vision des hommes de la Renaissance sur le Nouveau Monde, faire la part entre l’image et la réalité historique, savoir reproduire et travailler en groupe pour la réalisation d’une oeuvre collective.
  • Parcours Renaissance. Le parcours, dont les 8 séances peuvent être réparties sur l’année, commence par une visite des collections Renaissance, puis enchaîne sur plusieurs ateliers : Vitrail des Orfèvres, le bois de l’Isle du Brésil, le coffre aux Vertus, les pavements de Masséot Abaquesne, les poteaux sculptés. Soit 1 visite et 5 thèmes d’ateliers, mais les 8 séances sont nécessaires pour tout finir. Objectifs pédagogiques : permettre aux élèves d’appréhender différentes formes d’art sur une même époque, leur faire réaliser des travaux en commun.

Autres thématiques

Visites commentées (durée 45 min à 1h)

  • Supports et instruments d’écriture (1 à 2 séances). Explication de la naissance de l’écriture en abordant le cunéiforme et les hiéroglyphes, les écritures antiques et médiévales. La dernière séance est une « chasse à l’écriture » dans le musée. Objectifs pédagogiques : découvrir que les populations ont inventé différents systèmes d’écriture, sur différents supports, et avec divers instruments.
  • Un musée, qu’est-ce que c’est ? A quoi sert un musée ? Comment les objets y arrivent-ils ? Qu’est-ce qu’on a le droit d’y faire, qu’est-ce qui est interdit ? Cette visite sert à comprendre les fonctions d’un musée et à découvrir une partie du travail en coulisses. Objectifs pédagogiques : apprendre à venir dans un lieu culturel, savoir où trouver les informations, comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.
  • Le bestiaire fantastique. Gorgone, Méduse, sirènes, cerfs ailés, gargouilles, autant d’animaux et de créatures fantastiques, à toutes les époques et sur tous les supports. Objectifs pédagogiques : savoir distinguer le réel de l’imaginaire, exorciser la peur des monstres.
  • La toilette dans l’Antiquité. Comment se lave-t-on chez les Gallo-Romains ? Est-ce que les Grecs connaissaient le peigne ? A travers cette visite axée sur l’hygiène et la parure antiques, les élèves pourront découvrir la vie quotidienne et les moeurs de certaines populations antiques. Objectifs pédagogiques : comparer différentes civilisations, faire un parallèle avec notre époque contemporaine.
  • Les loisirs dans l’Antiquité et le Moyen Age. Les jeux et les jouets de nos ancêtres, à quoi ressemblaient-ils ? Est-ce que les enfants jouaient aux mêmes jeux que les enfants d’aujourd’hui ? A travers les objets retrouvés en fouille ou les représentations sur les oeuvres du musée, les élèves découvrent comment nos ancêtres se divertissaient. Objectifs pédagogiques : découvrir un aspect particulier des civilisations anciennes, appréhender une thématique qui touche particulièrement les plus jeunes.
  • Découverte de l’archéologie. Présentation des objectifs et des techniques de l’archéologie, explication des différentes étapes. Objectifs pédagogiques : découvrir les véritables aspects scientifiques de l’archéologie, acquérir un vocabulaire, comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

  • Supports et instruments d’écriture (3 à 5 séances). Découverte des premières écritures (le cunéiforme et les hiéroglyphes), du latin et du grec, de l’écriture médiévale, des supports et matériaux utilisés. La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, sous la forme d’une « Chasse à l’écriture » ; les séances sur le cunéïforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée. Objectifs pédagogiques : découvrir que les populations ont inventé différents systèmes d’écriture, sur différents supports, et avec divers instruments.
  • Jeu des sept familles du musée. Comme dans le jeu original, il faut reformer les familles d’oeuvres, par période, par thème…. Objectifs pédagogiques : apprendre à associer les choses de manière ludique.
  • Projet « Manuscrit ». Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 3 séances de 3h et 1 séance d’1h30) au musée ou dans l’établissement scolaire. Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercices de calligraphie et techniques de décoration (enluminure). Plusieurs thématiques au choix : réécriture d’une scène biblique ou d’un texte antique (issu du corpus des textes fondateurs), rédaction d’un texte inventé par les élèves. Objectifs pédagogiques : s’impliquer dans un projet esthétique individuel et collectif..

Tarifs :
- visites commentées : 18 €
- ateliers : 26 €

Renseignements et réservations auprès du service des publics, du lundi au vendredi, au 02 35 15 69 11 ou musees.departementaux@seinemaritime.fr