Situé au centre de Neufchâtel-en-Bray, à quelques pas de l’Avenue Verte, dans la plus ancienne maison bourgeoise à pans de bois et encorbellement datant de la fin du XVIème siècle qui subsiste dans la Ville, le musée des Arts et Traditions Populaires Mathon Durand, classée Musée de France, présente aux visiteurs l’histoire et les traditions de Neufchâtel-en-Bray et du Pays de Bray à travers ses collections riches et variées uniques sur le plan local, s’étalant de la préhistoire jusqu’au début du XXème siècle.
Les collections se déploient sur 4 niveaux. Dans la cave voûtée d’origine a été reconstitué un espace dédié au plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel. Le rez-de-chaussée et le 1er étage regroupent les collections d’archéologie, Art militaire, Art sacré, ethnographie, numismatique, céramique, Arts décoratifs, mobilier, métiers disparus tel l’arracheur de dents, la reconstitution d’un intérieur brayon….. Puis au 2ème étage, ouvert récemment au public, sous la magnifique charpente d’origine, le musée propose aux visiteurs de découvrir la maquette du plan de Cyprien Riden représentant la Ville de Neuf Castel vers 1600 animée par un robot déclenchant commentaires et lumières.

Les collections du musée

Archéologie

Art religieux

Arts décoratifs