Le musée des Beaux-Arts de Bernay est créé dans la seconde moitié du 19e siècle, période où l’on voit naître en France un nombre considérable de musées. Labellisé musée de France, c’est un des plus anciens musées du département de l’Eure.

Installé dans une belle bâtisse du début du 17e siècle, le musée des Beaux-Arts est un des lieux emblématiques et incontournables de la ville. Conçu originellement sur le modèle du Louvre, l’aménagement des salles du musée est une invitation à la déambulation et à l’émerveillement.

Réparties sur deux niveaux, les collections sont d’un grand intérêt artistique et historique. La qualité de cette collection permet au musée de s’enorgueillir de posséder un des plus beaux ensembles de faïences de Rouen et d’offrir à ses visiteurs la possibilité de voir des œuvres d’artistes de renom comme Tintoret, Nicolas Poussin, Adriaen Coorte, Louis Valtat, André Mare, Henri de Maistre….

Les collections du musée

Art du XXe (art moderne et contemporain)

Art religieux

Beaux-arts

Céramique

Service des publics

Céline Paletta
c.paletta@bernay27.fr
Justine Canu
musee@bernay27.fr

Cédric Pannevel

Documents téléchargeables

laissez-vous_conter_le_musee_web.pdf brochure_ecole_primaire_bd-4.pdf

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée des Beaux-Arts de Bernay

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée des Beaux-Arts de Bernay

Visites et Animations de groupe - Adultes

Visites touristiques

Le musée des Beaux-Arts propose aux groupes touristiques des visites guidées.

Groupes à partir de 10 personnes.

Tarifs :
Visite guidée : Forfait semaine : 110€
Forfait dimanche et jour férié : 145€

Visite libre : Sans l’intervention d’un guide conférencier.
2,30€ par personne

Jours et horaires :
- Aux horaires d’ouverture du musée :
Tous les jours sauf le lundi.
Horaires d’hiver : du 1 janvier au 14 juin et du 16 septembre au 31 décembre : de 14h à 17h30
Horaires d’été : du 15 juin au 15 septembre : de 11 à 18h
- Possibilité d’accueil des groupes du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Hors temps scolaire

Centre de loisirs
Le musée des Beaux-Arts accueille les groupes des centres de loisirs dès 3 ans. Se reporter à la brochure des animations proposées aux scolaires pour les thèmes de visites et d’ateliers. D’autres thèmes peuvent être développés en concertation avec les équipes d’animation.

Visites et Animations de groupe - Scolaires

De la maternelle au lycée

Le Service des publics accompagne vos classes de la maternelle au lycée dans la découverte du musée des Beaux-Arts de Bernay, en adaptant les sujets abordés selon votre projet pédagogique et les spécificités de vos classes (âge, handicaps). Différents formats d’interventions sont proposés : visites, ateliers de pratiques artistiques, visites autonomes.

Exemples de thèmes

Maternelles

• Un safari au musée. Visite à la recherche des animaux cachés dans les œuvres. - Atelier Ma main est un oiseau. Dessins d’animaux à partir du contour de la main.
  • Crapouillette au musée. Visite de découverte des couleurs et leurs nuances. - Atelier Nuancier. Réalisation de mélanges de couleurs.

Elémentaires

• Raconte-moi le musée. Visite découverte du musée avec un jeu de piste.
  • L’art du portrait. Visite sur le thème du portrait (cadrage, usages...). - Atelier Caricature. Réalisation d’une caricature à partir d’une photo des enfants.
  • Récits de voyages. Visite sur les traces des artistes voyageurs du musée. - Atelier Carnet de voyage.

Collèges et lycées

• Comment décrypter une œuvre d’art ? Visite atelier sur la composition d’une œuvre.
  • Mythes et légendes. Visite sur le thème des mythes antiques illustrés par les œuvres. - Atelier Théâtre d’ombres. Réalisation de silhouettes à la manière des théâtres d’ombres.

Cette liste n’est pas exhaustive. Plus d’informations dans la brochure des activités pédagogiques.

Renseignements et réservations
Service des publics
Céline Paletta – Responsable du Service des publics
Justine Canu – Médiatrice culturelle

Abbaye de Bernay Place Guillaume de Volpiano - 27300 Bernay
02 32 46 63 23 | musee@bernay27.fr

Jours et horaires d’ouverture
Le service des publics accueille les classes sur réservation :
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 14h à 17h30

Nous conseillons de réserver pour toute l’année pendant le premier trimestre de l’année scolaire.

Visite gratuite pour les groupes scolaires. Une participation peut être demandée pour l’achat de matériel particulier pour certains ateliers.
Entrée gratuite pour les enseignants du Pays Risle-Charentonne en exercice, et pour tous dans le cadre de la préparation de leur visite.

Le musée hors les murs

Mallette pédagogique
Une mallette pédagogique « La Préhistoire - Évolution des techniques et des savoirs » est disponible au prêt. Elle peut également servir de support à une intervention en présence des médiatrices.

Interventions en milieu scolaire
Pour prolonger une visite au musée, certaines animations peuvent se tenir dans votre établissement.