Le musée des Beaux-Arts, fut institué par le décret Chaptal du premier septembre 1801 ; à ce titre le noyau de ses collections est issu de la Révolution Française et notamment des nombreuses fermetures d’établissements religieux qui s’ensuivirent à Rouen. D’abord installé au 1er étage de l’Hôtel de Ville, il fut inauguré dans l’édifice qu’il occupe actuellement, construit par l’architecte Louis Sauvageot, en février 1880.
Les collections (peintures, sculptures, dessins, objets d’art), parmi les plus riches des musées de province, couvrent toutes les écoles du XVIe au XXe siècle.
Le XVIIe siècle est très bien représenté avec Caravage, Velasquez, Poussin et un ensemble très important de peintures religieuses de l’école française. Le XIXe siècle français est particulièrement complet : Géricault, Ingres, Delacroix et l’ensemble de tableaux impressionnistes le plus important hors de Paris (Monet, Renoir, Sisley...).

Les collections du musée

Art du XXe (art moderne et contemporain)

Art religieux

Beaux-arts

Mobilier

Service des publics

Responsable : Frédéric Bigo
publicsmusees@rouen.fr

Accessible aux personnes à mobilité réduite (entrée 26 bis rue Jean Lecanuet.
Fauteuil roulant disponible sur demande.

Sylvain Amic

Service éducatif
Permanence le mercredi de 15h à 17h
Laure Bernard, professeur d’art plastique
laure.bernard@ac-rouen.fr
Sabine Morel, professeur de lettres
Sabine.morel@ac-rouen.fr
Séverine Chaumeil, professeur des écoles
severine.chaumeil1@ac-rouen.fr
Patricia Joaquim
patricia.joaquim@ac-rouen.fr
Les professeurs assurent une permanence le mercredi de 15h à 17h afin d’aider les enseignants à préparer et à suivre les projets pédagogiques.

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Groupes adultes

La richesse des collections permanentes et la diversité des expositions temporaires permettent une grande variété de thèmes de visites accompagnées ou non par les conférenciers des musées.

Visites commentées
Les conférenciers des musées assurent des visites sur réservation.

Durée : 1h30 ; 30 personnes maximum.
Tarif : 80 €
Entrée : tarif réduit par personne.
Supplément de 16 € pour les visites en anglais ou en allemand, le dimanche et les jours fériés.

Visites \\\"libres\\\"
Les groupes avec leur propre conférencier sont également acceptés sur réservation.

Durée à préciser ; 30 personnes maximum.
Droit de réservation : 10 €
Entrée : tarif réduit par personne.

Toute visite de groupe doit faire l’objet d’une réservation au moins 15 jours à l’avance sur le site internet des musées de la Ville de Rouen www.rouen-musees.fr.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service des Publics au 02 35 52 00 62.

Visites et Animations de groupe - Pour personnes en situation de handicap

Groupes spécifiques

Les groupes de visiteurs sont accueillis sur rendez-vous.

Groupes de personnes en situation de handicap
Des visites tactiles autour des collections permanentes (musée des Beaux-Arts et musée Le Secq des Tournelles) et des expositions temporaires peuvent être organisées et suivies d’un atelier de pratique.

Durée à définir. Entrée gratuite
Visite commentée : 35 € (1h)
Atelier de pratique artistique (15 personnes maximum) : 45 €
Viiste libre gratuite sur réservation

Le musée des Beaux-Arts et le musée Le Secq des Tournelles (rez-de-chaussée) remplissent les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Groupes scolaires et centres de loisirs

Les musées jouent activement le rôle de partenaire éducatif. Les richesses des collections permettent aux professeurs d’étayer leur cours, et au jeune public de se familiariser à l’art, de s’approprier le patrimoine, par le biais de visites et / ou d’ateliers de pratique artistique.

Visites libres
L’enseignant ou l’accompagnateur des enfants conduit lui-même la visite sur le thème de son choix. Sur certaines thématiques, des parcours et des outils d’aide à la visite sont disponibles sur demande auprès du service des publics.

Durée : à déterminer lors de la réservation - 30 enfants maximum

Visites commentées
Elles sont conçues sous la forme d’un dialogue avec un conférencier en fonction du niveau de la classe ou du projet de visite.

Durée : 1h - 30 enfants maximum
Tarif : 35 € - Entrée gratuite

Durée : 1h30 - 30 enfants maximum
Participation Tarif : 50 € - Entrée gratuite
Supplément pour les visites en langue étrangère de 16 €

Visites-ateliers
Une visite dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires est prolongée par un atelier de pratique artistique animé par un plasticien.

Durée 2h : 1 h de visite et 1 h d’atelier
Tarif pour 15 enfants maximum : 80 €
Tarif pour une classe de 30 enfants maximum : 160 €
Matériel fourni - Entrée gratuite

Afin de préserver de bonnes conditions de visites pour tous, toute visite de groupe doit faire l’objet d’une réservation au moins 15 jours à l’avance sur le site internet des musées de la Ville de Rouen www.rouen-musees.fr.