Le visiteur pourra découvrir un ensemble de pompes à bras dont la plus ancienne conservée en Europe datant de 1721.

De nombreux véhicules montrent l’évolution technique de la profession.

Le musée présente également un ensemble de mannequins qui illustre la diversité des uniformes portés par les sapeurs pompiers. De rares objets complètent la collection et donnent un éclairage particulier à la visite.

Jouets, médailles, sans oublier les casques en cuivre sont autant d’objets qui donnent à rêver pour le bonheur des petits et des grands. La visite permet aussi, au travers de gravures et documents de comprendre le long cheminement qui ponctué l’histoire de ce noble métier

L’ensemble des pièces exposées dans le musée retrace trois siècles d’histoire et forme un hommage vibrant à la profession. La plupart des engins et objets proviennent des communes ou des corps de Sapeurs-pompiers de Seine maritime qui utilisaient ces matériels avant leur réforme. Le musée expose ainsi, en exclusivité, la plus ancienne pompe à bras à 4 roues de France, dite « des Échevins » (datant de 1721 et utilisée à Rouen).

Une autre partie appartenait à des collectionneurs privés qui en ont fait don au musée.

Découvrez en détail une oeuvre phare du musée

La pompe à bras dite "Des Echevins" (1721)

Les collections du musée

Ethnologie-Territoires

Technique et industrie

Accessible aux personnes en situation de handicap

Lieutenant Colonel Jean Pierre Collinet
Association des Amis du Musée des Sapeurs Pompiers

Action culturelle
musee.montville@orange.fr

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée des sapeurs pompiers de France

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée des sapeurs pompiers de France

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Visites pour les plus petits.

Une visite-atelier, élaborée à l’aide d’outils visuels et tactiles permet à l’enfant de découvrir le musée et son univers.
Pour les crèches, jusqu’au cycle 1.
Pour plus d’informations, contactez Marie Leberthier, médiatrice culturelle, au 02 35 33 13 51 ou à musee.montville@orange.fr.

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Visites jeune public

Le musée des sapeurs-pompiers accueille des groupes d’enfants, du cycle 1 jusqu’au cycle 3 ; ainsi que les collèges et lycées. Chaque visite est adaptée au public auquel elle s’adresse.
Réservation préalable au 02.35.33.13.51