Musée à double vocation médicale et littéraire installé dans l’ancien logis du chirurgien chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen. Gustave Flaubert est né dans cette maison le 12 décembre 1821 et y a vécu 25 ans car son père était chirurgien.

Onze salles sont ouvertes aux visiteurs, dont la chambre natale de l’écrivain, un cabinet de curiosités, une apothicairerie, un espace sur la naissance et la petite enfance.

Les collections sont très variées et regroupent différents domaines : médecine-chirurgie, beaux-arts (peinture, sculptures, mobilier), ethnologie, pharmacie, naissance et petite enfance, art dentaire.

Certains objets sont uniques comme un lit d’hospitalisation à six places, un perchoir à sangsues, ou encore le mannequin d’accouchement de Mme Du Coudray, pièce exceptionnelle déposée à Rouen en 1778.

Un jardin de plantes médicinales étiquetées, regroupées par thématiques (panacées, diurétiques, maux des femmes...etc) est le prolongement de la visite du musée.

Découvrez en détail quelques œuvres phares du musée

Le masque mortuaire de Napoléon
La "machine" de Madame du Coudray (XVIIIème siècle)

Les collections du musée

Céramique

Ethnologie-Territoires

Littérature

Livres anciens

Non accessible aux personnes en situation de handicap

Action culturelle

musee.flaubert@wanadoo.fr

Documents téléchargeables

apothicairerie-2.jpg chambre_flaubert_vue_pano_.jpg

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Groupes adultes

Visites commentées pour les groupes adultes (10 à 25 personnes) en français, anglais, allemand, italien.

Possibilité de visites thématiques :

- La jeunesse de G. Flaubert à l’Hôtel-Dieu de Rouen
- Flaubert et la médecine
- Histoire de l’Hôtel-Dieu de Rouen
- Les saints guérisseurs et la peste
- Les curieux remèdes d’autrefois : l’apothicairerie et le jardin de plantes médicinales
- Le cabinet de curiosités et d’anatomie
- La naissance et la petite enfance aux XVIIIe et XIXe siècles

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Groupes scolaires

Visites commentées générales pour les groupes scolaires en en français, anglais, allemand, italien.

Possibilité de visites thématiques :

• Les images du corps
  • Les objets insolites du musée
  • Les curieux remèdes d’autrefois
  • Évocation de l’œuvre de G. Flaubert
  • L’homme et les microbes
  • La vie quotidienne d’un médecin au temps de Molière

Ces différents thèmes sont présentés dans des fiches musécoles destinées aux enseignants, remises gratuitement sur demande ou consultables sur Internet :