Ancienne usine remise en fonctionnement. Le bâtiment, datant de 1822 , est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Situé près de Rouen, sur la rivière du Cailly, le Musée industriel de la Corderie Vallois offre un témoignage exemplaire de l’époque où « les usines sortaient de terre comme des morilles au printemps » dans cette vallée aux allures de « petite Manchester ».
Lieu de mémoire, ce site industriel a été méticuleusement restauré. Son bâtiment à pan de bois, sa roue hydraulique, ses transmissions, ses machines d’origine forment un cadre propice à la découverte d’une activité disparue, à l’étude de l’histoire de l’industrie textile, à l’illustration de la technique hydraulique utilisée ici sans interruption du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Les machines fonctionnent à nouveau au rythme de la roue pour montrer la fabrication des cordes câblées et tressées.

Les collections du musée

Technique et industrie

Service des publics

Pour une demande d’information
info@musees-rouen-normandie.fr

Pour une réservation
publics1@musees-rouen-normandie.fr

Accessible aux handicapés moteurs.

Directrice du musée

Mylène Beaufils

Service éducatif
Bruno Vleeschouwers
bruno.vleeschouwers@ac-rouen.fr, permanence le mercredi après-midi.

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée industriel de la Corderie Vallois

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée industriel de la Corderie Vallois

Visites et Animations de groupe - Adultes

Groupes adultes

Visite générale ou thématique, visite des expositions temporaires.
Possibilité de visites en anglais, italien, et allemand.
Tarifs : 30€ + droit d’entrée jusqu’à 15 personnes.
65€ + droit d’entrée à tarif réduit de 15 à 30 personnes.
Pour tout renseignement et réservation :
Service des Publics des Musées Départementaux 02 35 15 69 11 (Fax 02 35 15 69 16, mail : musees.departementaux@cg76.fr) du lundi au vendredi

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Groupes - centres de loisirs

Les visites et ateliers peuvent être réservés tous les jours, sauf le lundi matin, sous réserve de la disponibilité d’un conférencier des sites et musées.
Les animations commencent à 13h45, 14h45, 15h45 ou 16h45.

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 ou musees.departementaux@cg76.fr (du lundi au vendredi)

Visite pour les 6/11ans
Découverte du musée avec mise en fonctionnement des machines.

Ateliers pour les 6/11ans
Roue à aubes
Moulin à vent
Nœuds marins
Marionnette de la Corderie
Peinture à la ficelle
Dessins au naturel
La maquette de l’usine Badin

Visite pour les 3/5ans
Découverte du musée avec mise en fonctionnement des machines.

Ateliers pour les 3/5ans
Mobile de la Corderie
Animaux pompons

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Groupes scolaires - Collèges et Lycées

L’usine de la Corderie Vallois

Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier) (30 participants par groupe)
Montage et démontage d’une tresseuse (15 participants par groupe)
La condition ouvrière au XIXème à travers les employés de la corderie Vallois
Trivial Poursuit « La vie ouvrière et sociale au XIXe siècle »
Tableaux de nœuds marins
« La manufacture GIRARD à Déville-lès-Rouen : L’indienne en images »
Maquette Badin
Récit d’un ouvrier
Carnet d’échantillons

Parcours-découverte (durée 1h30 à 2h)
En complément d’une visite de la Corderie, promenade - découverte en autonomie du patrimoine industriel de la vallée du Cailly à l’aide d’un document transmis sur demande.
Découverte de l’architecture industrielle mais également des maisons d’habitation et divers bâtiments « publics ».

Les visites du musée peuvent être asurées par les adjoints techniques à partir de la 4ème. En-dessous de ce niveau, il est nécessaire de demander un conférencier des sites et musées départementaux.

Les visites comprennent le musée avec mise en fonctionnement des machines et éventuellement l’exposition temporaire. Des ateliers sont également proposés, ils comprennent la visite du musée ou de l’exposition, selon le thème choisi.

Les groupes scolaires sont accueillis tous les jours, y compris le matin (sauf lundi), les visites commencent à 13h45, 14h45, 15h45, 16h45.

Renseignements et réservations au 02 35 15 69 11 ou
ou musees.departementaux@cg76.fr (du lundi au vendredi)

Groupes scolaires - maternelles et primaires

 Cycles 1 et 2
L’usine de la Corderie Vallois

Ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)Cordes et tresses (15 participants par groupe)
Les engrenages : illustration d’un système mécanique
La maquette de l’usine Badin

 Cycles 3

La Bonne Paye
Carnet d’échantillons

Visite Cycle 3 Collèges et Lycées

L’usine de la Corderie Vallois
Visite commentée de l’usine avec démonstration du fonctionnement des machines et évocation de l’histoire de la vallée du Cailly, un exemple d’industrialisation.
Durée de l’animation : 1 heure.

Visites Cycles 1 et 2

Visite commentée \\"L’usine de la Corderie Vallois\\"
Durée 1h