Le musée est installé dans l’ancienne église Saint-Laurent, de style flamboyant (XVIe siècle), qui sert d’écrin splendide et pittoresque à la plus belle collection de ferronnerie au monde. Elle a été rassemblée par Henri Le Secq des Tournelles (à la suite de son père le célèbre photographe) qui la donna à la Ville de Rouen en 1921.
On peut y admirer des objets d’une grande variété et de diverses provenances européennes, datant du IVe au XIXe siècle. La ferronnerie architecturale est particulièrement bien représentée avec des ensembles très complets de grilles, de rampes, de marteaux de portes, d’enseignes et de girouettes. La collection de clefs et de serrures est universellement réputée ; elle compte un grand nombre de « chefs-d’oeuvre » de maîtrise. On admirera aussi les séries d’outillages, d’ustensiles ménagers et de parure toujours d’une magnifique qualité.

Découvrez en détail une oeuvre phare du musée

Un lit vénitien du XVIème siècle

Les collections du musée

Arts décoratifs

Technique et industrie

Service des publics

Service culturel des Musées de la Ville de Rouen
Frédéric Bigo
publicsmusees@rouen.fr

Accessibilité

Rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite (entrée rue Deshays).

Conservateur

Anne-Charlotte Cathelineau

Service éducatif
Permanence le mercredi de 14h30 à 16h30
Laure Bernard, professeur d’art plastique
laure.bernard@ac-rouen.fr
Sabine Morel, professeur de lettres
Sabine.morel@ac-rouen.fr
Séverine Chaumeil, professeur des écoles
severine.chaumeil1@ac-rouen.fr
Patricia Joaquim
patricia.joaquim@ac-rouen.fr

Les professeurs assurent une permanence le mercredi de 14h30 à 16h30 afin d’aider les enseignants à préparer et à suivre les projets pédagogiques.

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée Le Secq des Tournelles (Ferronnerie)

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée Le Secq des Tournelles (Ferronnerie)

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Groupes adultes

La richesse des collections permanentes et la diversité des expositions temporaires permettent une grande variété de thèmes de visites accompagnées ou non par les conférenciers des musées.

Visites commentées
Les conférenciers des musées assurent des visites sur réservation.

Durée : 1h30 ; 30 personnes maximum.
Tarif : 80 €
Entrée : tarif réduit par personne.
Supplément de 16 € pour les visites en anglais ou en allemand, le dimanche et les jours fériés.

Visites \\\"libres\\\"
Les groupes avec leur propre conférencier sont également acceptés sur réservation.

Personnes en situation de handicap
Durée à définir.
Visite commentée : 35€ (1h)
Atelier (15 personnes maximum) : 45€
Visite libre gratuite sur réservation

Visiteurs déficients mentaux
Visites et ateliers avec des outils adaptés

Visiteurs déficients visuels
Possibilités de visites tactiles et d’ateliers de pratiques artistiques autour des collections permanentes des trois musées et des expositions temporaires.

Visiteurs sourds et malentendants
Visites traduites en langue des signes sur demande.
Audiophones équipés de boucles à induction magnétique à disposition.

Toute visite de groupe doit faire l’objet d’une réservation au moins 15 jours à l’avance sur le site internet des musées de la Ville de Rouen www.rouen-musees.fr.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service des Publics au 02 35 52 00 62.

Visites et Animations de groupe - Périscolaires

Groupes de "tout petits"

Des projets sont développés pour l’accueil et la sensibilisation des tout petits aux œuvres d’art. Un accompagnement adapté (visite et atelier) et des outils d’aide à la visite spécifiques ont permis à des enfants de crèches de découvrir le musée.
N’hésitez pas à prendre contact avec le service des publics au 02 35 52 00 62 pour accompagner votre démarche.

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Groupes scolaires et centres de loisirs

Les musées jouent activement le rôle de partenaire éducatif. Les richesses des collections permettent aux professeurs d’étayer leur cours, et au jeune public de se familiariser à l’art, de s’approprier le patrimoine, par le biais de visites et / ou d’ateliers de pratique artistique.

Visites libres
L’enseignant ou l’accompagnateur des enfants conduit lui-même la visite sur le thème de son choix. Sur certaines thématiques, des parcours et des outils d’aide à la visite sont disponibles sur demande auprès du service des publics.

Durée : à déterminer lors de la réservation - 30 enfants maximum

Visites commentées
Elles sont conçues sous la forme d’un dialogue avec un conférencier en fonction du niveau de la classe ou du projet de visite.

Durée : 1h - 30 enfants maximum
Tarif : 35 € - Entrée gratuite

Durée : 1h30 - 30 enfants maximum
Participation Tarif : 50 € - Entrée gratuite
Supplément pour les visites en langue étrangère de 16 €

Visites-ateliers
Une visite dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires est prolongée par un atelier de pratique artistique animé par un plasticien.

Durée 2h : 1 h de visite et 1 h d’atelier
Tarif pour 15 enfants maximum : 80 €
Tarif pour une classe de 30 enfants maximum : 160 €
Matériel fourni - Entrée gratuite

À partir de 15 personnes, le groupe est divisé en deux : le premier suit la visite pendant que l’autre est en atelier, puis inversement.

Afin de préserver de bonnes conditions de visites pour tous, toute visite de groupe doit faire l’objet d’une réservation au moins 15 jours à l’avance sur le site internet des musées de la Ville de Rouen www.rouen-musees.fr.