Description

Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.

Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel...) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs.

Depuis 1996, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation. L’ensemble des collections a fait l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est visible actuellement, mais diverses expositions temporaires sur les collections, l’art contemporain, l’histoire, l’archéologie et le patrimoine sont proposées au public.

Découvrez en détail une oeuvre phare du musée

Un métier à tisser des années 1930

Les collections du musée

Archéologie

Art religieux

Arts décoratifs

Beaux-arts

Céramique

Ethnologie-Territoires

Histoire

Mobilier

Technique et industrie

Service des publics

Isabelle Aubert Tél. 02 32 09 55 69 ou 58 55
isabelle.aubert@ville-louviers.fr

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Directeur

Michel Natier

Service éducatif
Laurent Cavelier Tél. 06.60.10.75.87
service.educ.musee@ville-louviers.fr

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Musée municipal de Louviers

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Musée municipal de Louviers

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Adultes

Visites guidées

Le service de médiation culturelle du musée assure des visites guidées autour des expositions temporaires (25 personnes maximum).

Durée : 1h00 environ.
Tarif : 25€ pour le groupe.
Réservation obligatoire au minimum 15 jours à l’avance.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service de médiation culturelle en téléphonant à Julien Cognet au 02 32 09 55 69 ou au 02 32 09 58 55.

Visites libres

Les groupes (25 personnes maximum) peuvent visiter librement le musée et l’exposition en cours.

Durée : libre.
Réservation obligatoire au minimum 15 jours à l’avance auprès de l’accueil du musée (02 32 09 58 55 ou 02 32 09 58 54) .

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Dans les coulisses du musée : Conservation, étude et présentation des collections

Le musée de Louviers propose et anime un ensemble d’activités permettant de mieux appréhender le monde des musées et notamment la partie cachée du travail effectué sur les collections. Cette découverte permet de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine public et ainsi à développer leur sensibilité citoyenne face au patrimoine en général.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service de médiation culturelle du musée.
tél. : 02 32 09 55 69 ou 02 32 09 58 55
courriel : julien.cognet@ville-louviers.fr

Louviers, cité lainière : Découverte d’un patrimoine textile

La fabrication de tissus en laine est une activité fondamentale dans l’histoire économique et industrielle de l’Europe. Cette industrie haut de gamme demandant des savoir-faire et des techniques pointus se fixe dans quelques villes d’Europe dont Louviers fait partie.

Pendant près de trois siècles, la richesse de la ville s’est construite autour de cette activité, laissant un patrimoine riche et lisible dans le paysage urbain.

Au travers de ces traces architecturales et d’une salle d’exposition permanente, le musée de Louviers propose et anime un certain nombre d’activités pédagogiques permettant une approche didactique et ludique de l’histoire industrielle lovérienne (visite de ville, ateliers...).

Le dossier pédagogique ci-dessous présente succinctement le patrimoine lainier de la ville ainsi que les activités proposées par le musée autour de cette thématique.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service de médiation culturelle du musée.

tél. : 02 32 09 55 69 ou 02 32 09 58 55
courriel : musee@ville-louviers.fr