Description

Dans la belle « Maison des Quatre Fils Aymon » (monument historique du XVIe siècle) le musée présente un ensemble unique en Europe : peintures, imagerie populaire, photographies, livres jeunesses, travaux d’élèves, jeux et jouets, mobilier scolaire etc.

Centre d'expositions

Découvrez toute l’année :

- Une exposition permanente « Cinq siècles d’école » qui vous fait découvrir les transformations de l’enseignement primaire à travers un parcours ludique et didactique.

- Une exposition temporaire de grande ampleur

- Une exposition-dossier

Les collections du musée

Ethnologie-Territoires

Histoire

Service des publics

munae-reservation@resseau-canope.fr

Tél. 02 35 07 66 61

Accessibilité

Musée accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Langues parlées

Anglais

Directrice :

Delphine Campagnolle

Directeur-adjoint

Nicolas Couotant

Responsable administrative :

Delminda Duarte De Sousa

Responsable du département de la documentation et de la communication :

Isabelle Arnoux

Responsable du département publics :

Marianne Lombardi

Chargé de médiation scientifique et des partenariats universitaires

Laurent Trémel

Centre de Ressources

Le musée possède également un Centre de ressource et de recherche, situé 6 rue de Bihorel à Rouen. Vous y trouverez :

- Une salle d’étude accessible à tous permettant la consultations d’ouvrages et des recherches approfondies dans les collections patrimoniales (salle ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h).

- Les réserves conservant près de 900 000 œuvres (visitables sur RDV).

- Une salle de conférence et de projection

Expositions en cours et à venir

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Actualités du musée

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Visites et Animations de groupe - Adultes

Visites guidées pour adultes

Le musée vous propose trois types de visites guidées :

  • Visite guidée de notre exposition permanente " cinq siècles d’école" et visite de notre exposition dossier en cours.
  • Visite guidée l’exposition temporaire en cours "
  • Visite guidée des réserves du musée : 950 00 objets dans 2500m2 de réserves modernes ! (groupe de 15 personnes maximum).

Tarifs : 1.5 euros par personne + un forfait guide de 30 euros.
Prise de réservation auprès du Service des Publics : 02 32 08 71 00 ou mne-reservation@reseau-canope.fr

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Collèges, lycées et lycées professionnels

Prise de réservation auprès du Service des Publics.
02 32 08 71 00 ou mne-reservation@reseau-canope.fr
Participation aux frais de l’animation : 30 € par classe ou groupe

Une image vaut mille mots

Exercer son regard, découvrir l’histoire de l’école et de l’éducation à partir de différents types d’images, tels sont les objectifs de cette nouvelle animation. Munis d’un indice, les élèves recherchent une image dans le musée (gravure, affiche, peinture, photographie, etc.), l’identifient et la reconstituent comme un puzzle. Ils en font ensuite l’analyse afin d’en comprendre à la fois la composition et la signification. Une façon originale de découvrir les collections du Musée national de l’éducation. Animation de T. Lamiraud, professeur d’histoire-géographie. Niveau : Maternelle Primaire et collège.

Etudier, jouer, penser : le quotidien des enfants de la grande guerre

Les élèves assistent et participent à une animation sur l’école et les loisirs des enfants pendant la Première Guerre mondiale. Ils découvrent, sans la barrière de la vitrine, des objets originaux des collections du musée. Cette animation les amène à réfléchir sur le rôle de l’école pendant la Grande Guerre et à s’interroger sur la mémoire de la guerre à travers les jouets et les jeux de l’époque
Niveau : CM, collèges, lycées, lycées professionnels
Animation de Laurence Carrez-Martin

Haïr l’ennemi et croire en la victoire : enfants et propagande de guerre

Comment le « bourrage de crâne » patriotique a-t-il été mis en scène pour les enfants français pendant la Grande Guerre ? Dans un premier temps, les élèves analyseront des originaux ou des reproductions de jeux (plus des cahiers d’élèves pour les élèves de 3e et 1ère), datant de 1914-1918. L’objectif est de décrypter l’image des Allemands qui était donnée aux enfants français pendant la Grande Guerre. Dans un deuxième temps, les élèves auront l’occasion de jouer à des jeux de l’oie patriotiques et d’analyser leurs grands thèmes
Niveau : CM, collège, lycée, lycée professionnel
Animation de Laurence Carrez-Martin

Jeanne d’Arc aux mille et un visages : entre histoire et représentation

Partez à la découverte d’une héroïne, Jeanne d’Arc, à travers les manuels scolaires, les images d’Épinal, les planches didactiques, les travaux d’élèves, les couvertures de cahiers, les buvards, les bons points, les médailles. À partir d’une sélection de documents et d’objets issus des collections du musée, les élèves découvriront les étapes de la vie d’une « héroïne nationale ». Ils étudieront les différentes utilisations de l’image de Jeanne d’Arc dans les « grandes heures » de notre histoire nationale. À travers un dessin ou un récit rédigé, ils construiront leur propre représentation de Jeanne d’Arc.
Niveau : Primaires, collèges, Lycées, lycées professionnels

La leçon de morale


Dans la salle de classe du xixe siècle, les élèves assistent et participent à une « leçon de morale et d’instruction civique ». Ils sont amenés à réfléchir sur les objectifs de cet enseignement mis en place par la loi Ferry de mars 1882, qui instaure l’obligation de l’instruction élémentaire et la laïcisation des programmes des écoles publiques. À cette date, l’instruction civique remplace l’instruction religieuse dans les écoles publiques. Ainsi, chaque matin, à « la communale », la première leçon est consacrée à la morale et à l’instruction civique. À la demande, la « leçon de morale » peut être remplacée par une animation autour du certificat d’études primaires. Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur le contenu des enseignements dispensés dans le primaire et sur les objectifs et les préoccupations de l’école républicaine
Animation de J-L. Villemin, professeur d’histoire-géographie
Niveau : Primaire, collège, lycée, lycée professionnel

L’école dans la Grande Guerre

Quel fut le rôle de l’école pendant la première guerre mondiale ? Dans la classe reconstituée de la fin du xixe siècle, les élèves sont amenés à découvrir différents aspects de l’éducation au patriotisme avant la Grande Guerre et de la mobilisation de l’école républicaine de 1914 à 1918. Ils sont confrontés à des exercices de dictée, de composition française ou d’arithmétique, proposés à l’époque, et dont les contenus témoignent de cette « culture de guerre ».
Niveau : CM, collège, lycée, lycée professionnel
Animation de L. Carrez-Martin

Une belle écriture au temps de Jules Ferry

Les élèves se plongent dans l’école d’autrefois et découvrent, à l’aide de tableaux, l’école au xixe siècle. Les élèves décrivent et essaient de se représenter le fonctionnement de l’école : qui étaient les instituteurs, comment étaient agencées les classes, en quoi consistaient les punitions… L’animation se poursuit dans la salle de classe du xixe siècle pour faire comprendre aux élèves le but de l’école communale voulue par Jules Ferry. Enfin, ils peuvent s’imaginer en écolier du début du xxe siècle en écrivant à la plume et à l’encre violette quelques mots et phrases d’une leçon de morale
Animation de Cahterine Grémillon
Niveau : Primaire et collège

Carnets de voyage

Les élèves et leurs enseignants sont invités à embarquer à bord des navires de grands explorateurs pour rédiger un carnet de voyage. Cet atelier d’écriture s’effectue en groupe : les élèves se répartissent dans les équipages de Colomb, Vasco de Gama, Magellan, Cartier, Bougainville, La Pérouse, Cook et Dumont d’Urville. L’écriture du carnet de voyage comporte des parties narratives qui retracent les grandes étapes du voyage, et des parties descriptives inspirées par des plantes et des animaux inconnus des jeunes mousses. Elle s’appuie sur les documents mis à disposition par le musée : atlas, globes, planches animalières et botaniques, travaux d’élèves sur le thème de la tempête, cahiers d’enseignement maritime pour la description des navires
Niveau :Collège, lycée, lycée professionnel
Animation de Christine Chaumartin

Filles/garçons sur les chemins de l’égalité

Description : Dans un premier temps, les élèves sont amenés à découvrir l’évolution de la mixité scolaire en France, à l’aide d’un diaporama. L’animation les invite ensuite à s’interroger sur « le sexe des jouets » afin de les confronter aux stéréotypes véhiculés pendant un siècle.La séance se termine par un mini débat sur « la mixité aujourd’hui » ou « l’égalité hommes/ femmes aujourd’hui » Animation de Laurence Carrez-Martin Niveau : collège (4e et 3e), lycée, lycée professionnel

Les instruments de mesures


Construite autour d’objets des réserves du musée ( instruments de mesures, planches didactiques, matériel pédagogique et iconographique) l’animation s’organise en cinq ateliers : – le système métrique (longueurs et volumes) ; – masse et balances ; – mesure de la densité ; – baromètres et thermomètres ; – tout mesurer. Les élèves sont mis en situation d’observation et, pour certains ateliers, de manipulation.Une fiche documentaire et d’activités à compléter est proposée pour chaque atelier. Chacun des ateliers répond à un projet transdisciplinaire mené par l’enseignant de physique-chimie et deux collègues d’autres disciplines.
Niveau collège Animation d’Erick Staëlen et de Christine Chaumartin

Lettres d’écrivains : tous à vos plumes

Découvrir la vie au pensionnat au xixe siècle et travailler sur le genre épistolaire, c’est ce que propose cet atelier à travers des lettres originales, et parfois inédites, de Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Tristan Corbière ou Victor Hugo. Il permet également de découvrir ces grands noms de la littérature sous un jour nouveau, celui d’élèves ou de père… Après la présentation, à partir de documents variés, de ce qu’était la vie d’un collégien pensionnaire au xixe siècle, les élèves, par groupes, découvrent une lettre accompagnée de quelques textes de son auteur et d’un questionnaire qui vise à revoir quelques éléments clés du genre épistolaire et à préparer l’étape de rédaction à suivre. Chaque élève rédige ensuite une réponse à la lettre qu’il a étudiée, puis la recopie à la plume et à l’encre. Alors, tous à vos plumes !
Animation de Christine Chaumartin
Niveau : collège

Nos ancêtres les Gaulois ?

Couvertures de cahiers, planches didactiques, manuels scolaires : à travers des documents principalement iconographiques de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle, nous nous demanderons quelles images des Gaulois et de la conquête de la Gaule par les Romains furent véhiculées par l’école et dans quels buts. Il s’agira ensuite de confronter ces représentations aux textes et aux connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Cet atelier propose essentiellement un travail de lecture de l’image et d’analyse de documents. Il s’adresse principalement à des collégiens dans le cadre du programme d’histoire et de latin.
Animation de Christine Chaumartin Niveau : Collège.

Maternelles

Prise de réservation auprès du Service des Publics.
02 32 08 71 00 ou mne-reservation@reseau-canope.fr
Participation aux frais de l’animation : 30 € par classe ou groupe

Une image vaut mille mots

Exercer son regard, découvrir l’histoire de l’école et de l’éducation à partir de différents types d’images, tels sont les objectifs de cette nouvelle animation.

Munis d’un indice, les élèves recherchent une image dans le musée (gravure, affiche, peinture, photographie, etc.), l’identifient et la reconstituent comme un puzzle. Ils en font ensuite l’analyse afin d’en comprendre à la fois la composition et la signification. Une façon originale de découvrir les collections du Musée national de l’éducation.
Animation de T. Lamiraud, professeur d’histoire-géographie.
Niveau : Maternelle Primaire et collège.

Primaires

Prise de réservation auprès du Service des Publics.
02 32 08 71 00 ou mne-reservation@reseau-canope.fr
Participation aux frais de l’animation : 30 € par classe ou groupe

Une image vaut mille mots

Exercer son regard, découvrir l’histoire de l’école et de l’éducation à partir de différents types d’images, tels sont les objectifs de cette nouvelle animation. Munis d’un indice, les élèves recherchent une image dans le musée (gravure, affiche, peinture, photographie, etc.), l’identifient et la reconstituent comme un puzzle. Ils en font ensuite l’analyse afin d’en comprendre à la fois la composition et la signification. Une façon originale de découvrir les collections du Musée national de l’éducation. Animation de T. Lamiraud, professeur d’histoire-géographie. Niveau : Maternelle Primaire et collège.

Etudier, jouer, penser : le quotidien des enfants de la grande guerre

Les élèves assistent et participent à une animation sur l’école et les loisirs des enfants pendant la Première Guerre mondiale. Ils découvrent, sans la barrière de la vitrine, des objets originaux des collections du musée. Cette animation les amène à réfléchir sur le rôle de l’école pendant la Grande Guerre et à s’interroger sur la mémoire de la guerre à travers les jouets et les jeux de l’époque
Niveau : CM, collèges, lycées, lycées professionnels
Animation de Laurence Carrez-Martin

Haïr l’ennemi et croire en la victoire : enfants et propagande de guerre

Comment le « bourrage de crâne » patriotique a-t-il été mis en scène pour les enfants français pendant la Grande Guerre ? Dans un premier temps, les élèves analyseront des originaux ou des reproductions de jeux (plus des cahiers d’élèves pour les élèves de 3e et 1ère), datant de 1914-1918. L’objectif est de décrypter l’image des Allemands qui était donnée aux enfants français pendant la Grande Guerre. Dans un deuxième temps, les élèves auront l’occasion de jouer à des jeux de l’oie patriotiques et d’analyser leurs grands thèmes
Niveau : CM, collège, lycée, lycée professionnel
Animation de Laurence Carrez-Martin

Jeanne d’Arc aux mille et un visages : entre histoire et représentation

Partez à la découverte d’une héroïne, Jeanne d’Arc, à travers les manuels scolaires, les images d’Épinal, les planches didactiques, les travaux d’élèves, les couvertures de cahiers, les buvards, les bons points, les médailles. À partir d’une sélection de documents et d’objets issus des collections du musée, les élèves découvriront les étapes de la vie d’une « héroïne nationale ». Ils étudieront les différentes utilisations de l’image de Jeanne d’Arc dans les « grandes heures » de notre histoire nationale. À travers un dessin ou un récit rédigé, ils construiront leur propre représentation de Jeanne d’Arc.
Niveau : Primaires, collèges, Lycées, lycées professionnels

La leçon de morale


Dans la salle de classe du xixe siècle, les élèves assistent et participent à une « leçon de morale et d’instruction civique ». Ils sont amenés à réfléchir sur les objectifs de cet enseignement mis en place par la loi Ferry de mars 1882, qui instaure l’obligation de l’instruction élémentaire et la laïcisation des programmes des écoles publiques. À cette date, l’instruction civique remplace l’instruction religieuse dans les écoles publiques. Ainsi, chaque matin, à « la communale », la première leçon est consacrée à la morale et à l’instruction civique. À la demande, la « leçon de morale » peut être remplacée par une animation autour du certificat d’études primaires. Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur le contenu des enseignements dispensés dans le primaire et sur les objectifs et les préoccupations de l’école républicaine
Animation de J-L. Villemin, professeur d’histoire-géographie
Niveau : Primaire, collège, lycée, lycée professionnel

L’école dans la Grande Guerre

Quel fut le rôle de l’école pendant la première guerre mondiale ? Dans la classe reconstituée de la fin du xixe siècle, les élèves sont amenés à découvrir différents aspects de l’éducation au patriotisme avant la Grande Guerre et de la mobilisation de l’école républicaine de 1914 à 1918. Ils sont confrontés à des exercices de dictée, de composition française ou d’arithmétique, proposés à l’époque, et dont les contenus témoignent de cette « culture de guerre ».
Niveau : CM, collège, lycée, lycée professionnel
Animation de L. Carrez-Martin

Une belle écriture au temps de Jules Ferry

Les élèves se plongent dans l’école d’autrefois et découvrent, à l’aide de tableaux, l’école au xixe siècle. Les élèves décrivent et essaient de se représenter le fonctionnement de l’école : qui étaient les instituteurs, comment étaient agencées les classes, en quoi consistaient les punitions… L’animation se poursuit dans la salle de classe du xixe siècle pour faire comprendre aux élèves le but de l’école communale voulue par Jules Ferry. Enfin, ils peuvent s’imaginer en écolier du début du xxe siècle en écrivant à la plume et à l’encre violette quelques mots et phrases d’une leçon de morale
Animation de Cahterine Grémillon
Niveau : Primaire et collège