Description

Tout au long de l’année, le Muséum du Havre propose des expositions temporaires, ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral.

Installé dans l’ancien Palais de Justice du Havre, construit au milieu du XVllle siècle, la façade et l’escalier monumental du Muséum sont classés au titre des Monuments Historiques. Incendiées lors des bombardements de 1944, ses collections ont été reconstituées.


L’établissement, créé par la ville en 1838, dispose de collections de minéralogie, zoologie, ornithologie, paléontologie, préhistoire et une riche collection de dessins réalisés par le voyageur-naturaliste havrais Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) dans la première moitié du XIXe siècle.


Un vaste chantier de collection est en cours depuis 2006 et des travaux de mise en conformité ainsi que l’aménagement d’un espace d’accueil et d’une salle d’animation ont été réalisés. Depuis 2007, la création du Cabinet de dessin permet d’accueillir des expositions thématiques dédiées à la collection d’art graphique composée des dessins originaux de Charles-Alexandre Lesueur et de Nicolas-Martin Petit. De nouveaux travaux de réorganisation du bâtiment et des salles d’exposition sont prévus pour 2012.


Dans ce contexte, le Muséum propose un programme annuel d’expositions temporaires. Ayant pour vocation de s’adresser à tous les publics, ces expositions sont basées sur l’interactivité. Le Muséum organise également des colloques, des conférences, des spectacles, des visites guidées et des animations pour le jeune public.


Il édite des catalogues d’exposition, des livres jeunesse et des livrets de visite ludiques en vente à la boutique librairie du Muséum.

Depuis 2008, le Muséum est labélisé Famille plus.

Les collections du musée

Archéologie

Civilisations extra-européennes

Sciences de la nature

Accessibilité

La salle d’exposition Lesueur et la salle d’animation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Directeur
Cédric Crémière
Pôle conservation
Gabrielle Baglione
Pôle développement des publics
Emmanuelle Bassot

Contact
Tous les renseignements au 02 35 41 37 28
Réservation ateliers : 02 35 54 75 90
http://museum.ville-lehavre.fr

Accueil du jeune public et des enseignants
Nicolas Bansaye
tel : 02 35 54 75 85
nicolas.bansaye@ville-lehavre.fr

Bibliothèque du Muséum
La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle du Havre regroupe un fonds sur la nature et l’environnement.
Elle est fermée jusqu’à la fin de l’année 2010 afin de permettre son réaménagement et la mise en ligne de ses collections.

Expositions en cours et à venir

Cliquez sur les vignettes et partez à la découverte des expositions du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

Aucune exposition

Actualités du musée

Cliquez sur les vignettes et découvrez les prochaines actualités du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre

Aucune actualité

Visites et Animations de groupe - Scolaires

Ateliers pour les scolaires

Fouilles archéologiques
Niveau : CP - 6ème
Durée : 1 heure

Comment connaître le mode de vie de nos ancêtres les hommes préhistoriques ? En faisant appel aux archéologues bien sûr ! Un chantier de fouilles est justement en place au Muséum et les enfants vont pouvoir se mettre dans la peau d’archéologues. Ils pourront ainsi tester leur patience et la délicatesse de leurs gestes afin de sortir du sol les vestiges du passé. Os, outils en silex et morceaux de poterie leur permettront ensuite d’émettre des hypothèses sur l’histoire du site qu’ils viennent de fouiller.

Ratamus au Muséum
Niveau : petite section - CP
Durée : 45 minutes

Atelier en deux temps :

- conte dans la salle/ histoire autour d’un explorateur. Ratamus est un petit rat curieux qui aime l’aventure. Un soir, il arrive dans un drôle de bâtiment où il croise de nombreux animaux. Ratamus tente bien d’engager la conversation, mais personne ne lui répond.

- découverte des objets dans la salle.
Plus bizarre encore, les animaux restent immobiles, imperturbables, même quand Ratamus leur tire les poils du nez ou leur souffle dans les oreilles. Petit à petit, au fil de ses découvertes, Ratamus et les enfants, découvrent le Muséum et les richesses qu’il renferme.

Toucher la biodiversité
Niveau : grande section - CE2
Durée : 45 minutes

Le monde animal est riche d’une incroyable diversité, voici un petit atelier pour y voir plus clair. Mais d’ailleurs, pourrez-vous reconnaître ces animaux sans les voir ? Les yeux bandés, les enfants devront tenter de reconnaître les animaux qui leur seront présentés.

Le monde des abeilles
Niveau : petite section - CP
Durée : 45 minutes

Elles sont petites, font bzzz, elles piquent et nous avons souvent peur d’elles. Qui sont-elles ? À travers des images de la ruche les enfants découvrent le monde fascinant des abeilles. Malgré les apparences trompeuses la vie de la ruche est très organisée. Chaque habitant a des missions précises - nettoyer ou garder la ruche, bâtir, butiner… Cet atelier permet l’observation et la manipulation des éléments d’une ruche - corps, cadre, cire… ainsi que du matériel d’apiculture.

Qui se ressemble s’assemble ?
Niveau : CE2 - CM1
Durée : 1 heure

Comment s’y retrouver dans l’incroyable diversité du monde animal ? Les scientifiques se posent la question depuis bien longtemps. Les enfants devront observer une série d’animaux pour vérifier la présence, ou l’absence de caractères définis, comme les poils, les plumes, les pattes, les nageoires. Ce jeu d’observation aboutira à la proposition d’une classification de ces spécimens.

Ethno Police
Niveau : 6ème - terminale
Durée : 1 h 30

Qu’est-ce qu’un ethnologue ? Que nous raconte l’étude des objets provenant de pays lointains ? Entrez dans la peau d’un ethnologue et partez à la recherche d’informations sur notre objet mystère tout juste sorti des réserves.

Sélection naturelle : le jeu
Niveau : 4ème - terminale
Durée : 1 h 30

Bienvenue sur l’île Beagle ! Une île lointaine perdue dans l’océan où vivent de curieux animaux. La vie n’y est pas un long fleuve tranquille ! Hausse des températures, arrivée d’un nouveau prédateur ou chute de météorite, une multitude d’événements surviennent sans arrêt sur l’île, mettant à rude épreuve ses habitants. Vous ne pourrez compter que sur vous même et votre capacité d’adaptation. Pourrez-vous résister ?