Œuvres commentées

Dans les coulisses du musée

Dans les coulisses du musée, la conservation préventive des collections.


Les enjeux de la conservation préventive sont très importants pour les musées puisqu’il en va de la sauvegarde même du patrimoine national. En effet, les collections, avant de pouvoir être présentées au public de façon permanente devaient auparavant être étudiées, stockées dans un endroit adéquat et, pour beaucoup, restaurées.

Les missions de conservation préventive sont larges et multiples ; elles peuvent consister à aménager les collections dans de nouvelles réserves, à établir un bilan de leur état sanitaire, à former (comme au musée départemental des Antiquités de Rouen) et sensibiliser le personnel du musée aux principales missions quotidiennes visant à garantir leur bonne conservation, etc.
Au musée municipal de Louviers, l’ensemble de ces opérations ont été entreprises.


Pour en savoir plus ...
http://www.paris-france.org/musees/Musee-Galliera : Panorama de la conservation-restauration dans le domaine textile, déontologie et cas pratiques (avant-après)
http://www.ocim.fr : Site de l’Office de Coopération et d’information muséographiques : pages très intéressantes sur les insectes nuisibles aux collections.
http://www.cci-icc.gc.ca : Site de l’Institut canadien de conservation. Consultation d’ouvrages en ligne, section « préserver mon patrimoine » très bien conçue.
On eut aussi se référer au catalogue de l’exposition :
Dans les Coulisses du musée, la conservation préventive des collections, édité par le musée de Louviers auteurs : Isabelle Boiché, Leslie Dupuis, Géraldine Guillaume-Chavannes, Laurence Reibel , Alain Renard ; Introduction de Roland May, 48 p.
8 € en vente au musée ; rens. : 02 32 09 58 54

Dossier préparé par Leslie Dupuis, responsable du musée de Louviers, avec la participation de Geneviève Sennequier, conservateur du musée de Antiquités de Rouen.


Salle de l'exposition sur la conservation préventive. Stage de formation à la conservation préventive Dépoussiérage Moisissures sur tablette mésopotamienne dûes à l'humidité. Stage de formation à la conservation préventive Les nouvelles réserves du musée de Louviers Stage de formation à la conservation préventive

vide