Œuvres commentées

La « machine » de Madame Du Coudray

La "machine"


La "machine" de Madame Du Coudray est un mannequin pour enseigner l’art des accouchements. Elle a été imaginée au XVIIIe siècle par une sage-femme, Madame Du Coudray dans le but de lutter contre l’ignorance des matrones de la campagne qui mettaient en péril la vie des femmes et des enfants. Pendant 25 ans Madame Du Coudray, a sillonné la France pour dispenser son enseignement, vendant ses ingénieuses "machines" dans les différentes villes du Royaume. La "machine", déposée en 1778, est le seul exemplaire conservé. Elle est exposée au musée Flaubert et d’histoire de la Médecine, à Rouen.
Elle comprend un mannequin représentant, en grandeur réelle, la partie inférieure du corps d’une femme, une poupée de la taille d’un nouveau-né et différents accessoires montrant, entre autres, l’anatomie de la femme, un fœtus à sept mois, des jumeaux.

Mannequin d'accouchement Radiographie du mannequin. Mannequin d'accouchement Appareil génital de la femme. Fœtus de 7 mois et sa matrice. Fœtus de jumeaux relié à un seul placenta. Madame Du Coudray

vide