PLAN DU SITE

Les musées
Activités annuelles
Activités annuelles
Animations scolaires
Animations scolaires temporaires
Jeux pour les scolaires et les centres de loisirs
Les ateliers
Visites de groupes
Visites pour les enfants
Visites tous publics
Informations pratiques

Les expositions temporaires

Actualité
Agenda
Événements exceptionnels
Visites et conférences
Ateliers
Ateliers pour adultes
Ateliers pour enfants
Cinéma
Danse
Musique
Autres animations

À découvrir
Œuvres commentées
La visite de Félix Vallotton
Restauration d’un décor architectural de la faïencerie Lœbnitz
Une armoire de mariage normande
Un pichet au décor éclatant
La Vierge à l’Enfant, signée Brunel
Élémens de géométrie à l’usage de monseigneur le Duc de Berry
Un lit vénitien du XVIe siècle
Suzanne Valadon vue par Steinlen
Une élégante pendulette de voyage signée Honoré Pons
Le portait de Marie Desmares, dit La Champmeslé
Dans les coulisses du musée
La berline de Jean V de Portugal
Deux exceptionnelles horloges Saint-Nicolas
Rochers à Yport, 1889
Un métier à tisser mécanique Snoeck
Un tableau à surprise ou l’illusion du temps qui passe
La dame à la biche, 1930
Un projet décoratif pour l’Entente Cordiale
Charlotte Corday, héroïne de Corneille
Le laboratoire d’Albert Cerfon, chimiste-teinturier à Elbeuf
Le portrait d’un grand patron elbeuvien
Deux pots à feu
Pieter Boel, "Nature morte aux poissons", vers 1660
Verdi - Saint-Saëns, un rendez-vous manqué.
L’Heure en voyage
Un dernier exil
Deux pendulettes à grande sonnerie
La « machine » de Madame Du Coudray
La pompe à bras dite « des Échevins » (1721)
La tapisserie des Cerfs ailés
Le masque mortuaire de Napoléon
Les acquisitions 2004 du FRAM en Haute-Normandie
Les croix en or à coulant
Dossiers thématiques
Les dieux romains
Apollon
Les dieux dans la religion romaine
Bacchus - Dionysos
Diane - Artémis
Jupiter - Zeus
Mars - Arès
Mercure - Hermès
Minerve - Athéna
Vénus - Aphrodite
Les instruments de grande chirurgie
L’amputation
La chirurgie militaire
La trépanation
La taille vésicale
Doris, Doris
Le vitrail en Haute-Normandie
Histoire des collections
Approche technique (XIIIe - XVIIe siècles)
Les vitraux du XIXe siècle
Les vitraux du château d’Eu, dessinés par Viollet-le-Duc
Bibliographie
Les premières traces de vitraux en Normandie
Le développement du vitrail aux XIIe et XIIIe siècles
Le XIVe siècle, un essor interrompu
Le XVe siècle et le goût des couleurs
Le XVIe siècle, l’âge d’or du vitrail normand
Les réalisations normandes de la première moitié du XVIe siècle
Les nouvelles tendances de la seconde moitié du XVIe siècle
Évocation du vitrail civil aux XVIe et XVIIe siècles
Le costume normand au XIXe siècle
Les sources pour l’étude de l’histoire du costume normand
Histoire du costume normand
Les coiffes de Haute-Normandie
Les spécificités du bonnet cauchois
L’histoire de France sur étoffe
Napoléon Bonaparte
Les relations franco-chinoises
Figures de l’histoire de France
La Révolution de 1848
Le Second Empire et la famille impériale
La troisième République
La guerre de Crimée
Les relations franco-russes
Les relations franco-anglaises
La Conquête algérienne
La campagne d’Italie 1859
Visite interactive de la maison natale de Gustave Flaubert

Les collections

Ressources éducatives
Guide pratique pour les enseignants
Annuaire
Que faire avec un musée ?
Exemples
Ressources en ligne
Les dossiers à télécharger

Les expositions en ligne

Archives
Partenariat avec la Basse-Saxe
Échanges d’œuvres
Voyages d’étude

Presse

Accessibilité


l'association
partenaires
crédits
liens

vide